Louer une baignoire à porte
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de louer une baignoire à porte. Ceci s’avère être une solution idéale pour les situations de mobilité réduite périodique, suite à un accident ou une maladie par exemple. La location étant un service plutôt rare, il est conseillé de contacter les revendeurs de votre région pour savoir s’ils proposent ce service et leur demander qu’ils vous communiquent un devis.
Notez que la solution du siège élévateur est également possible à la location. Les prix varient selon les fournisseurs, les régions et les modèles. Comptez au minimum aux environs de 500€ par mois. La tarification peut aussi bien se faire à la semaine comme à la journée. Ce système, fixé dans la baignoire, se tourne vers l’extérieur. Il suffit de s’y asseoir et le pivoter vers l’intérieur. Le siège se descend et se remonte ensuite dans la baignoire. Certains modèles sont équipés d’accoudoirs pour plus de confort et de sécurité. On peut même y trouver des ceintures de maintien.
La baignoire à lanière
Installer une baignoire à porte implique des travaux importants et très onéreux. Cependant, il existe des solutions de secours qui peuvent s’avérer très utiles si l’aide à la mobilité et à l’autonomie n’est qu’un besoin temporaire ou relativement limité.
La baignoire à lanière est une solution plutôt intéressante : il s’agit d’une baignoire classique sur laquelle on ajoute un boitier dans lequel s’enroule une bande antidérapante. Le boitier est fixé sur le mur, perpendiculairement à la baignoire. La bande est déployée au-dessus de l’eau. Elle sert alors de siège, sur lequel vous pouvez vous assoir. Grâce à une télécommande, vous pouvez commander la descente comme la montée de cette lanière.
Ne craignez pas les pannes électriques, car le système est la plupart du temps équipé d’une batterie de secours. Notez qu’il faut néanmoins pouvoir enjamber le bord de la baignoire pour entrer et sortir.