Murale ou sol : que choisir ?
En condensation gaz, les chaudières au sol sont plutôt adaptées à des systèmes de chauffage complexes, notamment ceux qui comportent plusieurs circuits d’eau chaude. Ils sont donc recommandés si vous souhaitez vous équiper d’un chauffage central avec des radiateurs et un plancher chauffant.
En revanche, les chaudières à condensation murale sont à privilégier si votre circuit de chauffage est simple. Les spécialistes conseillent les chaudières murales car elles sont plus faciles à poser, et bien plus compactes. Moins encombrantes, il sera plus facile de les intégrer idéalement à votre circuit de chauffage. Cet emplacement sera à déterminer en concertation avec votre chauffagiste.
Une installation adaptable
Même s’il s’agit d’une énergie fossile, le gaz est relativement économique pour se chauffer. Avec les appareils à condensation, moins de gaz est nécessaire pour une quantité d’énergie produite équivalente, ce qui fait du bien à votre budget comme à la planète en réduisant l’émission de gaz à effet de serre.
Dans le cadre d’une rénovation, choisir une chaudière gaz à condensation est une solution fonctionnelle. L’appareil pourra être placé exactement au même endroit que celui que vous remplacez.
Si vous ne pouvez investir dans des radiateurs adaptés aux basses températures, vous pourrez toutefois optimiser l’efficacité de votre chauffage en renforçant votre isolation. Cette technique surdimensionne les radiateurs, une clé pour que le chauffage soit réellement efficace.
Un chauffage à température douce
Si elles sont comparées à des chaudières gaz classiques, les chaudières à condensation affichent en moyenne 10% de rendement en plus. Mais cette efficacité de l’appareil est fonction de la température de l’eau de retour à la chaudière. Plus elle est faible, plus le rendement s’accroit.
Toutefois, le principe des chaudières à condensation est de produire une chaleur douce. C’est pourquoi, lorsque la température descend très bas, les chauffages à condensation ne sont pas suffisamment efficaces.
Aussi, avant de penser à investir dans un chauffage à condensation, il est préférable d’améliorer l’isolation de votre logement. Dans un logement doté de simples vitrages et où les combles ne sont pas isolés, investir dans une chaudière à condensation est donc déconseillé.