La mise au point des chaudières à condensation bois
A la fin des années 70, suite aux deux chocs pétroliers, le prix du pétrole a subi de spectaculaires flambées. La recherche de solutions de chauffages n’exploitant pas de source d’énergie fossile a été encouragée. Au cours des années 80, les premiers poêles à granulés ont fait leur apparition aux Etats-Unis.
C’est seulement en 2004 que l’autrichien Ökofen a lancé les toutes premières chaudières condensation à granulés de bois. Ces équipements associent deux technologies innovantes et écologiques : la condensation et les granulés de bois.
Les chaudières à condensation bois sont la meilleure alternative actuelle aux besoins en énergie de toute la famille car elles sont à la fois économiques, écologiques, faciles à vivre et efficaces.
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement de ces chaudières est identique aux autres chaudières à condensation. D’un côté, l’eau est chauffée grâce à la combustion. De l’autre, les vapeurs d’eau sont récupérées dans les fumées et exploitées grâce au phénomène de condensation.
Ici, seul le combustible change, à savoir les granulés de bois. Créés à partir de sous-produits forestiers et de l’industrie, ils sont compacts et fluides. Ces qualités le rendent idéal pour alimenter une vis sans fin.
À la clé, une excellente autonomie, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les marques et les modèles. Ecologiques et économiques, ces chaudières sont très performantes avec des rendements avoisinant les 102%.
Avantages et inconvénients
Parmi toutes les chaudières à condensation, les modèles à granulés sont ceux qui comportent le plus d’avantages. Ces chaudières exploitent un combustible écologique parmi les moins chers du marché et dont le coût ne subit pas de flambées conséquentes. La combustion des granulés est neutre puisque la quantité de CO2 dégagée est absorbée par la végétation. C’est donc une énergie non-polluante. Parce que ces systèmes s’autoalimentent, les manipulations fastidieuses et répétées de bûches sont évitées.
Seul frein, le cout d’achat de ces chaudières relativement élevé, autour de 10.000€ en moyenne. Cependant, le retour sur investissement est rapide, grâce au cout des granulés, très compétitif. Au bout de 7 à 8 années d’utilisation en moyenne, cette chaudière est rentabilisée.