Une cheminée encastrable
Un insert s'encastre directement à l'intérieur du foyer d'une cheminée. Il assure une double diffusion de chaleur, par convection et par conduction. Il est composé d'une double paroi en fonte, extérieure et intérieure, dans laquelle circule un courant d'air.
Cet air arrive froid, se réchauffe entre les deux parois brûlantes et ressort réchauffé, par la partie haute de l'insert. Ainsi, l'air chaud se diffuse dans toute la pièce.
Tout comme une cheminée fermée, l'insert possède une vitre ou une porte pour fermer le foyer et améliorer la diffusion de chaleur. Il permet donc d'améliorer le rendement d'une cheminée ouverte, sans intervenir sur le bâti, à la différence d'une cheminée fermée.
Attention : toutes les cheminées ne peuvent pas accueillir d'insert.
Un véritable système de chauffage
Grâce à un insert, la cheminée peut servir de système de chauffage à part entière. Plus de 70% de la chaleur produite est utilisée pour chauffer, soit un rendement 5 fois supérieur à celui d'une cheminée traditionnelle. De même, le feu dure plus longtemps : plus de 10 heures !
L'insert est un système simple à installer et ne demande pas de lourds travaux, puisque le bâti reste intact. Comme les cheminées fermées, les cendres et les poussières dégagées par le feu de bois restent à l'intérieur. Il n'y a donc aucun risque de projection, ni de dégringolade de bûches.
Enfin, en tant que moyen de chauffage écologique, l'installation d'un insert vous permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 22 à 36% de la valeur d'achat.
Une mauvaise installation peut être dangereuse
Un insert chauffe beaucoup plus qu'une cheminée. Il est donc important de prendre certaines précautions. En effet, mal installé, un insert peut être dangereux (risque d'incendie principalement). De ce fait, il est vivement recommandé de faire installer son insert par un professionnel.
Il est également obligatoire de faire gainer ou tuber son conduit de cheminée avec un tube métallique plus résistant, afin d'évacuer les gaz brûlants sans risques. Lorsque le tubage n'est pas possible, les professionnels ont recours au chemisage du conduit avec un enduit.
La cheminée exige beaucoup d'entretien : vidage des cendres, nettoyage de la vitre... Enfin, une cheminée à insert est moins esthétique et chaleureuse qu'une cheminée traditionnelle.