Critères de choix pour habiller sa cheminée
Le choix du matériau de construction et d'habillage d'une cheminée dépend de la performance et de l'esthétisme souhaité.
L'habillage de la hotte de la cheminée doit être suffisamment résistant pour supporter des températures élevées. Il doit également prendre en compte les grilles de sorties d'air chaud et de décompression. Notez que l'habillage de la hotte se fait en dernier, après le tubage, la mise en place du caisson et l'isolation.
De même, pour le manteau, choisissez des matériaux résistants aux fortes chaleurs. Enfin, pensez à évaluer le poids de votre cheminée. En effet, votre plancher n'est peut-être pas suffisamment robuste pour supporter le poids d'un habillage très lourd.
Les matériaux rustiques et traditionnels
Le bois, très répandu au 17e et 18e siècle, n'est aujourd'hui plus employé pour la construction des cheminées. Il est bien sûr toujours possible de faire construire un coffrage en bois sur mesure chez un artisan ou d'en trouver d'occasion chez des antiquaires. Il s'agit d'un matériau ancien qui confère à la cheminée le charme d'antan.
Encore aujourd'hui, le marbre et la pierre sont les matériaux les plus couramment utilisés pour la construction de cheminées. Ce sont des matériaux à la fois robustes et luxueux, idéaux pour un style classique ou moderne.
Enfin, le carrelage peut être utilisé pour habiller le manteau de la cheminée. La faïence est l'habillage typique des cheminées alsaciennes. Il est simple à poser sur la maçonnerie, facile à nettoyer, peu cher et offre beaucoup de possibilités esthétiques.
Les matériaux contemporains et designs
Le béton et le béton cellulaire ont la cote pour leur résistance à la chaleur et leurs diverses possibilités esthétiques : teinté, vernis, ciré ou naturel. Le béton réfractaire résiste mieux à la chaleur, le béton cellulaire est plus léger et façonnable.
Les matériaux réfractaires, dérivés de l’aluminium, sont parfaits pour le foyer, qui monte vite en température. On utilise la brique réfractaire, la terre cuite, certaines faïences, la chaux hydraulique ou l'argile expansée.
Les métaux tiennent une place de choix dans les intérieurs contemporains et design. Traditionnellement utilisée, la fonte conserve la chaleur pour la restituer ensuite. L'inox est idéal en bord de mer car il résiste à l'oxydation. Enfin, l'acier offre toutes les possibilités de forme, d'emplacement et de style ! Le plâtre est, lui, un bon habillage mais n'est pas assez résistant pour le foyer.