La cheminée au combustible vert
Sur le plan technique, une cheminée bioéthanol est très simple, puisqu'elle n'est composée que d'un âtre. Pas besoin de conduit de cheminée, elle peut s'installer n'importe où, que l'on habite en appartement ou en maison.
Cette cheminée écolo ne fonctionne pas au bois mais grâce à un combustible vert : le bioéthanol. Ce combustible naturel est produit à partir de betteraves ou de céréales distillées. On parle de cheminée écolo car le bioéthanol ne rejette pas de gaz polluants lors de sa combustion. Ce combustible s'achète par bidon et un réservoir permet d'alimenter la cheminée.
On trouve des cheminées bioéthanol fixes ou mobiles. Pour les cheminées de capacité supérieure à 0,25 litres, l'âtre doit être équipé d'un dispositif d'arrêt de sécurité ou directement fixé au bâti.
Une cheminée propre et sécurisante
La cheminée bioéthanol présente de nombreux avantages par rapport aux cheminées classiques. C'est une cheminée entièrement propre et sécurisée : pas d'odeur, pas de suie, pas de fumée, pas de cendres, pas de risques de projection !
De même, il n'est pas nécessaire de disposer d'un conduit de cheminée : elle peut être installée partout. La cheminée bioéthanol est facile et rapide à poser : pas besoin d'autorisation préalable.
Coté esthétique, on trouve des modèles ultra designs qui s'accordent parfaitement avec nos décorations contemporaines.
Côté bien-être, les flammes émises sont quasiment identiques à celle d'un vrai feu de cheminée à bois. Il est même possible d'acheter de fausses bûchettes pour créer l'illusion ! Enfin, c'est une cheminée économique, aussi bien à l'achat qu'à l'utilisation.
Une cheminée avant tout décorative
Une cheminée bioéthanol présente tout de même quelques inconvénients par rapport à une cheminée traditionnelle. Son emploi est plus esthétique que pratique. En effet, c'est une cheminée qui chauffe très peu.
Son rendement n'excède pas la puissance d'un petit poêle, environ 5 kwatt. Ce n'est donc pas une cheminée qui sert à chauffer une habitation. Un mode de chauffage traditionnel est impératif.
Malgré le fait que cette cheminée soit plutôt écologique, elle ne permet pas de bénéficier d'un crédit d'impôt ou d'une aide financière. En effet, elle doit être envisagée comme un objet de décoration et non comme un système de chauffage !