Une cheminée qui marche à l'électricité
Une cheminée électrique reproduit le visuel d'un feu de bois brûlant, sans utiliser de combustible. Elle fonctionne uniquement à l'électricité. Des images de flammes, et même de bûches en train de brûler, sont diffusées sur un écran, avec un léger relief. Il est possible parfois de choisir parmi plusieurs scènes : charbon, bois, nature, montagne...
On trouve des cheminées électriques fixes et mobiles. Elles peuvent se présenter sous forme d'insert à encastrer dans l'emplacement de la cheminée, ou sous la forme d'un cadre. Elles peuvent être accrochées au mur ou posées comme un objet de décoration.
Les cheminées électriques mobiles sont souvent de taille réduite. La cheminée électrique imite le confort et la convivialité dégagée par une cheminée traditionnelle.
Cheminée électrique : un radiateur décoratif
La cheminée électrique est avant tout pratique et propre : pas de fumée, pas de suie et pas de combustible à recharger. C'est une cheminée qui s'installe partout : que l'on habite en appartement ou en maison individuelle, que l'on possède un conduit de cheminée ou non !
La cheminée électrique est simple à utiliser car il suffit de la brancher au secteur pour la faire marcher. Elle est également très sécurisante : pas de risque d'incendie et pas de rejet de monoxyde de carbone.
Côté performance, la cheminée électrique chauffe mieux qu'une cheminée bioéthanol. Elle est idéale en chauffage d'appoint ou de complément en hiver.
Enfin, on trouve des cheminées électriques à petits prix : à partir de 200€ pour les mobiles et 500€ pour les fixes.
Une cheminée qui consomme
Comme tous les appareils électriques, la cheminée électrique consomme beaucoup d'électricité. C'est donc une cheminée peu écologique et peu économique à l'utilisation, même si elle ne coûte pas chère à l'achat.
La cheminée électrique peut être utilisée comme radiateur électrique d'appoint, mais elle ne chauffe pas autant qu'un poêle, qu'un insert ou qu'une cheminée à foyer fermé. Notez que certains modèles chauffent plus que d'autres, mais consomment également plus d'électricité.
Tout comme la cheminée bioéthanol, cette cheminée ne permet pas de bénéficier d'un crédit d'impôt ou d'aides financières. Elle doit être envisagée comme un élément de décoration ou un système de chauffage d'appoint.