Une cheminée qui s'adapte partout
Comme son nom l'indique, une chaudière à gaz fonctionne avec du gaz en guise de combustible. Il peut s'agir de gaz naturel, si l'habitation est raccordée au gaz de ville, ou bien de gaz liquide, en bouteilles de 6 à 13 kg.
C'est une cheminée qui imite l'apparence d'un feu de cheminée traditionnel, mais sans les contraintes. La cheminée gaz peut s'encastrer dans une cheminée existante ou se fixer au mur.
On trouve des modèles devant être raccordés à un conduit de cheminée, et d'autres pouvant s'installer dans tous les types d'habitation. C'est un type de cheminée très tendance.
Esthétiquement parlant, les fabricants proposent une grande variété de style : design, rustique, contemporain...
Une cheminée qui chauffe fort
Contrairement à la cheminée bioéthanol ou électrique, la cheminée à gaz est un véritable instrument de chauffage. En terme de rendement et de performance, elle est comparable à un poêle au gaz. La cheminée à gaz ne sert donc pas que de décoration et permet de chauffer une pièce.
Tout comme la cheminée bioéthanol et électrique, c'est une cheminée propre : pas de suie, pas d'odeurs, pas de cendres, pas de bois à stocker. De même, elle ne nécessite pas de ramonage.
La cheminée à gaz est facile à installer, que l'on ait ou pas une cheminée existante. Enfin, la cheminée gaz chauffe très bien et peut servir de chauffage principal pour une pièce de votre habitation.
Une cheminée onéreuse
La cheminée à gaz est bien plus chère à l'achat qu'une cheminée électrique ou bioéthanol. En effet, il faut compter dans les 1 000 à 3 000€ pour une cheminée gaz. À cela s'ajoutent des frais d'installation et de raccordement au conduit de fumée existant, soit environ 500€.
De plus, même si elle chauffe aussi bien qu'une cheminée traditionnelle et reproduit les flammes d'un vrai feu de bois, la cheminée à gaz reste moins conviviale et chaleureuse : pas de crépitement, pas d'odeur de bois...
Elle est envisagée comme un système de chauffage, à la fois décoratif et tendance. Le choix est cependant moins grand que les cheminées bioéthanol. Enfin, elle ne permet pas de bénéficier d'un crédit d’impôt ou d'une aide financière.