Principe de fonctionnement
Le système à galandage permet de faire disparaître totalement une porte coulissante ou des panneaux dans l’épaisseur d’un mur. Le principe: un caisson métallique est encastré à l’intérieur même de la cloison et des rails au sol ou au plafond permettent d’y faire coulisser la porte.
Ce système est couramment installé dans les maisons neuves ou lors d’une extension, et peut aussi être intégré dans un mur non porteur. Il est idéal pour les placards, les portes cloisons, mais également pour les vérandas et les portes fenêtres, car il offre alors une ouverture maximale sur l’extérieur. A l’intérieur d’une habitation, vous transformez deux pièces en une même et grande salle grâce à ce système.
Quelques variantes
Le système de portes coulissantes à galandage comprend quelques variantes, selon le nombre de portes et de rails que vous souhaitez poser et la forme du mur dans lequel elles doivent rentrer.
Le système le plus simple est le « galandage à simple vantail » : une porte seule coulisse à l’intérieur de la cloison. Elle peut être doublée d’une seconde, dans la cloison d’en face : c’est le « galandage à deux vantaux ».
Certaines portes sont adaptées aux murs en arc de cercle et s’adaptent dans un système en « galandage cintré ». Enfin, le « galandage à double rails » fait coulisser deux vantaux - généralement contenus dans la même cloison – sur deux rails indépendants.
Des travaux conséquents pour gagner en place et en esthétique
Les portes coulissantes à galandage offrent gain de place de façon esthétique, puisqu’une fois ouvertes, elles disparaissent complètement. De ce fait, vous gagnez aussi en luminosité et pouvez moduler les volumes de vos pièces en un clin d’œil. Toute la surface du mur est conservée, contrairement au système à porte coulissante en applique.
Pour les portes donnant sur l’extérieur, une fermeture en plusieurs points vous garantit une bonne sécurité et une conservation de la chaleur lorsqu’elles sont fermées. Cependant, ce type de système requiert des travaux de maçonnerie conséquents, pouvant inclure une démolition et reconstruction de la cloison existante. Prévoyez-le de préférence dès la conception du logement.