Le chauffe-eau à gaz, avantageux à l’usage
Le coût à l’achat des chauffe-eau à gaz est supérieur à celui de l’électrique mais son utilisation est moins onéreuse ; et ce malgré l’augmentation du prix du gaz. Ces appareils possèdent un excellent rendement et bonne rapidité de chauffe. Ils sont également robustes et fiables. Le choix de modèles est très large, ce qui permet de trouver une solution à de nombreuses situations.
Cependant, si vous n’avez pas accès au gaz de ville (gaz naturel), ce n’est pas forcément le système qui vous conviendra le mieux. En effet, il vous faudra alors acquérir, stocker puis renouveler des bonbonnes de gaz (propane ou butane).
Le chauffe-eau à gaz, un entretien indispensable
Ne négligez cependant pas l’entretien annuel pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, gaz de combustion mortel, inodore et incolore. La pièce recevant le chauffe-eau à gaz doit être régulièrement aérée. L’évacuation des gaz de combustion est essentielle, pour des raisons de sécurité. Les chauffe-eau à gaz instantanés ne peuvent être installés que dans une cuisine pourvue d’une VMC à double ouverture (une haute et une basse).
Autre point négatif, les variations de températures ne sont pas rares dans le cas du chauffe-eau instantané, notamment en cas d’accumulation de calcaire au niveau du circuit de distribution de l’eau.
Un grand volume d’eau chaude
Les chauffe-eau à accumulation permettent d’avoir accès à un grand volume d’eau chaude. Cette énergie permet de réchauffer l’eau rapidement. Horizontal ou vertical, il existe plusieurs tailles de cumulus, à choisir en fonction de vos besoins et de la surface de votre domicile. Un bon entretien et un détartrage régulier vous permettront de conserver un bon rendement sur le long terme.
Lors de votre achat, préférez un modèle portant le sigle NF (Norme Française), qui certifie puissance, rendement et sécurité de l’appareil. Les prix varient de 300€ pour un chauffe-eau instantané à 3 000€ pour un appareil à accumulation.
Qu’il soit utilisé seul ou en complément d’un chauffe-eau solaire ou thermodynamique, le chauffe-eau à gaz permet de fournir, toute l’année, de l’eau chaude à toute la famille.