Principe et fonctionnement
Les granulés sont des petits morceaux de bois agglomérés, connus aussi sous le nom de pellets, un terme venu de l’anglais. Ces granulés sont créés industriellement à partir des déchets des scieries ou d’autres entreprises utilisant du bois. Vous pouvez les acheter en sacs, ou vous les faire livrer en vrac si vous disposez d’un réservoir prévu à cet effet.
Les granulés sont stockés dans une partie du poêle et prélevés uniquement selon les besoins. Une résistance électrique entraîne l’embrasement des granulés. Les fumées de la combustion sont évacuées par un conduit relié à une évacuation. Un système de ventilateurs anime ce système complexe en attisant le foyer et en évacuant les déchets.
Avantages
Très faciles à ranger et peu encombrants, les granulés vous facilitent la vie et suppriment nombre de contraintes liées à l’utilisation d’un poêle. Vous n’avez donc plus de bûches à manipuler, de panier à remplir et à rentrer plusieurs fois par jour, vous ne prenez plus le risque de vous planter une écharde dans la main ou de vous coller les doigts avec de la résine. Vous n’aurez à charger le poêle qu’une fois tous les 4 jours en moyenne.
Les poêles à granulés permettent un réglage assez précis de la température. La quantité de granulés brûlés est ainsi adaptée à vos envies. Ce système est particulièrement apprécié pour son rendement qui avoisine les 80%.
Le poêle à granulés nécessite peu d’entretien et a donc pour réputation d’être parmi les poêles les plus propres.
Totalement automatique, on pourrait reprocher à ce système de fonctionner avec un peu d’électricité. Cela donne néanmoins accès à un autre confort : celui de la programmation, et du réglage comme un thermostat.
S’équiper d’un poêle à granulés
Le poêle à granulés est globalement plus cher que le poêle à bûches. On le trouve à partir de 1 800 € pour les premiers rapports qualité-prix intéressants. S’il s’agit d’un nouvel équipement pour votre logement, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt de 22%, s’il vient en remplacement d’un ancien poêle, le crédit sera de 36%.
L’installation d’un poêle à granulés ne peut se faire que par un professionnel agréé. Celui-ci réalise le montage ainsi que les premiers essais de démarrage puis il vous explique le fonctionnement de l’appareil.