Principe et fonctionnement
Le poêle de masse est un système volumineux qui s’appuie sur le principe de la post combustion. Une simple flambée de 2 heures va apporter de la chaleur pendant près de 24 heures. Même une fois le feu éteint, l’appareil continue de chauffer la maison.
Le poêle de masse est composé d’un chambre de combustion classique où le bois brûle jusqu’à 600°C mais également d’une seconde chambre, où les gaz issus de la première combustion sont à leur tour rebrûlés à une température proche de 1 000°C.
Enfin, ajoutez à cela le fait que le corps de chauffe est construit dans des matériaux très lourds qui conservent la chaleur longtemps et la diffusent ensuite régulièrement par rayonnement.
Avantages et inconvénients
Le poêle de masse utilise des briques et du béton réfractaires ainsi que de la stéatite. Ces matériaux résistent à de très fortes chaleurs et aux chocs thermiques, notamment après une longue période d’inutilisation. L’habillage peut être en briques, en granit ou en céramique pour s’intégrer esthétiquement à tous les intérieurs.
Inévitablement, l’usage de tous ces matériaux et la technologie employée engendre des coûts de fabrication importants. Les moins chers ne se trouvent pas en dessous de 4 000 € et certains modèles coûtent plus de 15 000 €. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt ainsi que de la TVA à 5,5 %.
Autre inconvénient de taille…, justement, sa taille : le système est impressionnant et nécessite de disposer de suffisamment de place à sacrifier pour le chauffage. De fait, la masse est également très importante puisque les différents modèles pèsent entre 1 tonne et 6 tonnes. Il faut donc que le sol soit suffisamment solide pour accueillir une installation de ce type.
Néanmoins, si vous êtes tenté par le poêle de masse et que la configuration de votre logement vous le permet, vous bénéficierez d’une qualité de chauffage rare. Le rendement est ici supérieur à 80 %, donc encore supérieur aux poêles en acier et aux poêles en fonte. Vous économiserez du combustible puisqu’une seule petite flambée permet de chauffer toute une journée.
Par ailleurs, il s’agit d’un poêle parmi les plus écologiques puisque les gaz toxiques sont brûlés et non rejetés dans l’atmosphère.