Principe et fonctionnement
Le poêle étanche ressemble à n’importe quel poêle, à ceci près qu’il est équipé d’une coque hermétique réduisant au maximum les fuites d’air. Aucune entrée d’air ne se fait par la façade, mais le poêle est relié à l’extérieur de l’habitation, avec un tuyau pour la sortie d’air et un pour l’arrivée. Des conduits concentriques peuvent être utilisés pour limiter le nombre de percées dans les murs. Ainsi, l’air comburant est cherché à l’extérieur des volumes déjà chauffés.
Le conduit est rattaché à l’arrière du poêle, voire dans son socle. Sur ce point encore, le fabricant doit bien veiller à une parfaite étanchéité au niveau des joints. Il n’existe pas encore de label dans le domaine de l’étanchéité, mais le fabricant peut fournir un certificat obtenu auprès d’un laboratoire indépendant.
Intérêt d'un tel poêle
En utilisant des granulés comme combustible, les poêles optimisent les performances énergétiques.
Les poêles étanches, par leur conception ultra-performante, sont parfaitement adaptés aux nouvelles constructions BBC (Bâtiments à Basse Consommation) ou dans le cadre d’une rénovation énergétique. Le poêle étanche est également une solution conseillée si votre habitation est équipée d’un système de ventilation double flux à récupération de chaleur
L’investissement de départ est rapidement rentabilisé par l’efficacité du système. Le confort intérieur de la maison s’en ressent.
Naturellement, ce type de poêle se décline dans différents designs. Chacun y trouvera un modèle à son goût. Mais peut-être faudra-t-il comparer plusieurs catalogues.
Précisions sur l'installation
Il est obligatoire de faire installer un poêle étanche par un professionnel. Le niveau de connaissances requis, notamment dans le domaine de la sécurité, est tel que l’on ne peut improviser ce type de travaux. Si vous êtes intéressé, consultez un spécialiste. Celui-ci viendra chez vous, écoutera vos envies, étudiera la configuration de votre habitation, prendra les mesures nécessaires et vous proposera un devis.
Le poêle étanche est encore une solution onéreuse. Toutefois, il est considéré comme la solution majeure d’avenir et il y a fort à parier que son prix baisse progressivement si la demande est croissante. S’il n’y a pas d'urgence, peut-être qu’un peu de patience pourra vous faire faire de belles économies.