Le poêle turbo

0
| 0 avis
Choisir son poêle
Depuis quelques années, le poêle revient à la mode. L’évolution des design, l’amélioration des performances, mais surtout l’augmentation du coût d’autres sources d’énergie ont amené nombre de foyer à se tourner vers le poêle. Explications et conseils.
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Principe de fonctionnement

Contrairement aux poêles à bois traditionnels, l’arrivée d’air dans un poêle turbo ne se fait pas par le bas mais par le haut. Le poêle turbo possède, par ailleurs, une deuxième arrivée d’air pour permettre la post-combustion des gaz. Enfin, un tube de tirage réglable doté d’un ventilateur permet de diriger le combustible vers le cœur du foyer. La double combustion permet de récupérer plus de chaleur. L’air arrivant par la deuxième entrée doit lui-même être chauffé avant d’atteindre le foyer pour ne pas baisser la température des gaz.

Intérêt et faiblesses

Le poêle turbo est, avant tout, une solution économique qui prend tout son sens dans les périodes de crise et de prise de conscience que les sociétés occidentales vivent actuellement. À l’heure où les prix du pétrole et de l’électricité grimpent en flèche, la maîtrise des dépenses énergétiques se conçoit de nouveau dans le long terme. Le poêle turbo est un investissement, cher à l’achat, mais qui se rentabilise finalement assez vite grâce au bon rendement et au faible coût des combustibles.

Le poêle turbo est donc une solution économique mais également écologique grâce à la post-combustion qui brûle les gaz toxiques.

L’appareil est facile à charger en combustible. L’opération se fait par le haut. On y met des bûches ou des granulés, toutes les essences peuvent être utilisées. Ce poêle nécessite peu de nettoyage, ce qui le rend plutôt agréable à utiliser. En effet, le principe du turbo est de diminuer la condensation des gaz ainsi que le dépôt de suie.

S’équiper d’un poêle turbo

Contrairement à certains systèmes, le poêle turbo reste relativement peu encombrant. Il existe d’ailleurs plusieurs tailles adaptées aux besoins de chaque intérieur. Si l’on trouve facilement des poêles turbo au design très simple, rappelant celui des poêles d’antan, certains fabricants ont misé sur un look plus moderne.

Pour faire votre choix, rendez-vous chez un spécialiste, consultez un catalogue et demandez des devis détaillés. L’installation ne peut être faite que par un professionnel. Vous bénéficiez par la même occasion d’un accès au crédit d’impôt dans la mesure où le poêle turbo utilise des énergies propres.

Des idées pour votre poêle
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus