Principe de l'insert à bois
L'insert est une solution pour fermer le foyer de votre cheminée. C'est une grosse boîte en fonte ou en acier équipée d'une double-paroi à l'intérieur de laquelle l'air circule. Celui-ci s'engouffre par le bas de l'appareil et se réchauffe avant d'être diffusé dans la maison en passant par des conduits.
La chaleur se diffuse toujours de façon frontale, ce qui vous permet de profiter de la dimension conviviale du feu de cheminée. Toutefois, la vitre vous prive du crépitement des flammes.
Avantages et inconvénients
L'installation d'un insert améliorera grandement le rendement de votre cheminée. Vous disposerez également d'un foyer beaucoup plus sûr : moins de risques d'incendie sans les projections de braises.
L'insert rend aussi votre cheminée beaucoup plus propre : plus de cendres et plus de fumée qui refoule. L'installation d'un insert à bois est assez simple, elle ne nécessite pas de gros travaux comme pour la pose d'un foyer fermé.
Le bois est un combustible propre, c'est une énergie renouvelable qui pollue moins que l'électricité, le gaz ou encore le fuel. Cependant, le chauffage au bois présente un inconvénient majeur : il faut pouvoir le stocker.
Le chauffage au bois est donc une solution idéale si vous avez un grand jardin, mais il devient vite un problème si vous vivez en appartement. D'ailleurs, le bois vendu en petite quantité dans les grandes villes est beaucoup plus cher que celui acheté à la campagne en stères ou à la tonne.
Le stockage est lié à un autre problème, celui de l'approvisionnement. Les bûches sont lourdes et il est souvent fastidieux de les apporter à côté de la cheminée.
Choisir un insert à bois
Plusieurs éléments entrent en compte lors de votre choix d'un insert à bois. Tout d'abord, c'est votre budget qui conditionne les modèles à étudier. Ensuite, c'est probablement l'esthétique qui vous fera pencher vers l'une ou l'autre des solutions.
Enfin, ce doivent être surtout les performances qui vous déterminent. Laissez-vous conseiller par un spécialiste qui vous proposera l'insert adapté à vos besoins.
N'hésitez pas à comparer les devis. Notez que vous pouvez éventuellement bénéficier d'un crédit d'impôt jusqu'à 25 % du prix de l'insert.