Principe de l'insert de cheminée
L'insert, comme son nom l'indique, s'encastre dans le foyer ouvert de la cheminée. Sans modifier la structure de celle-ci, il permet de fermer le foyer d'une cheminée traditionnelle.
Il est d'usage de distinguer les cheminées équipées d'un insert des cheminées à foyer fermé, même si dans l'absolu le fonctionnement est le même. Les inserts sont des solutions d'aménagement alors que le foyer fermé est un ensemble comprenant l'appareil et son habillage.
L'insert est, en quelque sorte, une grosse boite en fonte ou en acier, composée de deux parois entre lesquelles un courant d'air circule de bas en haut et se réchauffe à côté des flammes. Comme dans une cheminée, la chaleur se diffuse frontalement par les vitres, mais elle est aussi relayée par les conduits qui sortent de l'appareil.
Il existe des inserts au bois et des inserts au gaz. Vous pourrez aussi trouver des systèmes différents fonctionnant au bioéthanol ou à l'électricité.
Amélioration du rendement et économies d'énergie en perspective
L'avantage premier d'un insert, c'est d'améliorer le rendement de votre cheminée. Les performances peuvent être multipliées par 5. En installant ce type d'appareil, vous réaliserez donc d'importantes économies pour chauffer votre habitation.
Notez également que la présence d'une vitre rend votre cheminée beaucoup plus sûre : moins de risques d'incendie et d'intoxication. Vous apprécierez également de ne pas voir vos meubles, vos murs et vos moquettes ternir rapidement.
Les inconvénients
Même si elle est moins chère que l'installation d'une cheminée à foyer fermé, la pose d'un insert représente inévitablement un coût : comptez entre 500 € et 3 000 € pour l'appareil lui-même sans compter la pose inévitable par un chauffagiste professionnel.
Sachez néanmoins que vous pouvez obtenir un crédit d'impôt jusqu' à 25 % du prix du matériel. Les inserts sont toutefois moins efficaces que les cheminées à foyer fermé.
Si d'un côté vous apprécierez que les cendres ne s'éparpillent pas devant la cheminée, il faut savoir que l'entretien d'un insert est assez fastidieux. Il faut régulièrement vider le cendrier et nettoyer le foyer pour maintenir un bon niveau de performances.
Enfin, certains regretteront de ne plus profiter du bruit des flammes et du même sentiment de chaleur au coin du feu. L'insert chauffe mieux, mais il donne souvent l'impression du contraire.