Qu'est-ce qu'un insert en acier
L'insert est un moyen de fermer le foyer de votre cheminée en augmentant son rendement. Equipé d'une vitre, l'insert est un caisson en acier ou en fonte.
Son fonctionnement est simple. Il dispose d'une paroi extérieure et d'une paroi intérieure entre lesquelles l'air circule de bas en haut et se réchauffe.
L'insert permet de chauffer de deux façons :
- par la vitre comme un foyer traditionnel
- via des conduits qui diffusent l'air dans l'ensemble de l'habitation.
Les inserts en acier peuvent être alimentés au gaz (bouteille ou gaz de ville) mais aussi au bois.
Quel est l'intérêt de l'acier?
L'acier présente plusieurs avantages pour équiper un insert de cheminée.
Tout d'abord, c'est un métal plus esthétique que la fonte. Il donne une touche plus moderne à l'habillage de l'appareil. Beaucoup moins lourd, il est également plus facile à installer. D'un point de vue pratique, l'insert en acier chauffe plus rapidement que l'insert en fonte.
Néanmoins, cette propriété a une lourde contrepartie : l'inertie est moins bonne et la température baisse rapidement une fois que le feu est éteint. Généralement retenu sur des critères esthétiques, l'insert en acier est aussi moins cher que l'insert en fonte.
Zoom:
Notez qu'il existe des inserts hybrides mêlant la fonte et l'acier pour profiter des qualités de chaque matériau. L'amplitude des prix pour ces appareils est très variable selon les modèles, leur design et leurs caractéristiques techniques. Il n'est donc pas étonnant de pouvoir évoquer une fourchette allant de 200 € à plus de 5 000 €.
Bien choisir un insert en acier
Vous devez, tout d'abord, vous demander quel combustible vous souhaitez utiliser pour vous chauffer. Très pratique le gaz, provenant d'une bouteille ou du gaz de ville, nécessite peu d'entretien. Toutefois, il s'agit d'une énergie fossile dont les prix risquent d'évoluer à la hausse au cours des prochaines années.
Si vous préférez le bois, énergie renouvelable, il vous faut disposer d'un espace de stockage et être prêt à transporter régulièrement des bûches.
Ensuite, libre à vous de déterminer votre budget et de sélectionner le modèle d'insert qui vous plaît dans les catalogues des revendeurs et des fabricants.