Qu'est-ce qu'un insert en fonte?
L'insert est un accessoire pour transformer votre cheminée en fermant son foyer. Il s'agit d'une sorte de boîte équipée d'une vitre pour permettre de toujours voir les flammes. Le matériau utilisé peut être la fonte ou l'acier.
Le principe de fonctionnement est assez simple : l'air circule entre les deux parois de l'appareil. Ainsi, il se réchauffe en circulant de bas en haut. Il est ensuite diffusé dans votre logement.
L'insert se distingue des cheminées à foyer fermé puisqu'il s'agit simplement d'une solution d'aménagement qui doit s'intégrer à un habillage déjà en place. Les inserts en fonte peuvent être alimentés au bois ou au gaz.
Avantages et défauts
La fonte est un matériau qui offre la meilleure inertie thermique, c'est-à-dire que l'appareil va chauffer plus lentement mais surtout plus longtemps. Vous ferez ainsi des économies de combustible puisque la fonte dégagera de la chaleur encore longtemps après que le feu soit éteint.
Cependant, vous devez savoir que la fonte est un matériau très lourd, ce qui le rend plus difficile à installer. Le coût d'un insert en fonte est plus élevé que celui d'un insert en acier. Sachez néanmoins qu'il existe de très bon compromis alliant la fonte et l'acier
Bien choisir un insert en fonte?
Vous devez d'abord savoir quel combustible vous souhaiter utiliser : le bois est une énergie renouvelable, plus écologique, qui permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 22 % pour une nouvelle installation ou de 36 % dans le cadre d'un remplacement.
Le gaz est, pour sa part, moins salissant et l'approvisionnement du foyer est plus facile, notamment si vous êtes relié au gaz de ville.
Les autres éléments qui guident votre choix sont :
- votre budget,
- les possibilités techniques d'installation
- votre goût personnel.
Les prix sont très variables selon la qualité de fabrication, les marques et le design. Comptez entre 400 € et 5 000 € avant crédit d'impôt et sans la pose. Pensez à comparer différents devis.