Installer soi-même sa climatisation réversible…
Si vous souhaitez installer vous-même votre climatisation réversible, mieux vaut prendre toutes les précautions pour vous prémunir des accidents et être bien assuré.
Tout d’abord, vous devez vérifier l’adéquation entre vos climatiseurs et votre installation électrique et installer vos unités dans des locaux (hors pièces d’eau). Si vous constatez le moindre problème électrique, il est prudent de contacter un spécialiste.
Ensuite, vous devez avoir une pente suffisante pour l’évacuation des condensats afin d’éviter un dégât des eaux. Pour vous donner une idée, imaginez que vous oubliez de dégivrer votre vieux frigo. Pour terminer, il est impératif d’examiner l'étanchéité de l’installation à l'aide d'azote avant de purger l’air du circuit frigorifique.
Ces opérations sont indispensables pour un bon fonctionnement, sans accident, de votre climatisation réversible.
Confier l’installation de la climatisation réversible à un chauffagiste
Pour l’installation d’une climatisation réversible fixe, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel spécialisé dans la climatisation. Idéalement, celui-ci sera en mesure de vous présenter une certification assurant qu’il a été suffisamment formé.
Même s’il est tentant de faire quelques économies en se passant des services d’un professionnel pour la pose, les risques sont grands :
- Accidents lors de la manipulation des fluides frigorigènes, qui peut entraîner des brûlures graves.
- Des risques d’incendie liés aux mauvais raccordements des appareils électriques
- Dysfonctionnements liés au non respect des préconisations des fabricants : hauteur, distance entre les unités intérieures et extérieures, pentes des écoulements, etc...
Notez que les dommages entraînés par la pose d’un climatiseur par vos soins ne seront pas pris en charge par votre compagnie d’assurance.
Démarches administratives : les autorisations nécessaires
L’installation d’une climatisation réversible nécessite de déposer en Mairie une déclaration de travaux (formulaire à retirer en mairie).
Si vous être propriétaire dans une copropriété, il vous faudra, en outre, obtenir l’accord du syndic de copropriété ou de l’assemblée générale de l’association syndicale.
Si vous êtes locataire, vous devrez recueillir l’accord de votre propriétaire, qui devra assurer lui-même les formalités administratives.