Pour quelle utilisation ?
Le climatiseur monobloc s'utilise en général dans des petites pièces (10 à 30 m2) en climatisation d'appoint pour rafraichir l'air d'une chambre, d'un studio ou d'un bureau.
Si vous souhaitez climatiser des plus grandes surfaces, préférez l'utilisation d'un climatiseur split, composé de deux unités, il est plus performant et moins consommateur en énergie électrique.
Les climatiseurs monoblocs mobiles
Pas plus grand qu'un radiateur d'appoint, pratique et maniable, le climatiseur mobile se range en toute facilité dans un placard et il peut se déplacer partout dans la maison.
Le climatiseur monobloc mobile rejette l'air chaud vers l'extérieur de la pièce à climatiser grâce à une gaine d'évacuation qu'il faut placer dans l'entrebâillement d'une fenêtre ou d'une porte.
Le fonctionnement du climatiseur monobloc permet le rafraichissement, la déshumidification, l'ionisation et la filtration de l'air. Il est vendu le plus souvent avec une télécommande.
À savoir : le climatiseur monobloc mobile ne peut jamais s'utiliser dans un local fermé, car la gaine d'évacuation doit se diriger vers l'extérieur, ce qui est contraire à la définition de la climatisation (refroidissement d'une pièce fermée). De ce fait, le rendement est diminué et la consommation énergétique est plus importante (classe énergétique C)
Pour l'achat d'un climatiseur monobloc mobile, comptez entre 300 à 1200 euros
Le climatiseur monobloc mural d'intérieur
Les climatiseurs fixes monobloc sont déclinés en deux formats : gros micro-ondes ou en forme de radiateur mural. Il se fixe et s'encastre dans le bâti d'un mur, au dessus d'une fenêtre ou d'une porte.
Plus performant que le climatiseur monobloc mobile, il assure le rafraichissement, la déshumidification de l'air et rejette un air filtré et sain. Selon les modèles, il peut comporter une commande infrarouge et une fonction pompe à chaleur.
Avec un climatiseur monobloc mural, l'air chaud de la pièce est absorbé et conduit vers l'extérieur grâce à deux canaux placés derrière le climatiseur.
A savoir : le climatiseur monobloc mural est assez bruyant en raison du fonctionnement du moteur, qui entraine le compresseur.
Coté budget, comptez entre 600 euros à 1300 euros
Avant de finaliser l'achat d'un appareil de climatisation monobloc mobile, analysez vos besoins de confort et la superficie des pièces à climatiser. Il est recommandé de demander conseil auprès des spécialistes de la climatisation.