Les climatiseurs mobiles, monoblocs ou split
De petite taille, le climatiseur mobile est l'appareil plus utilisé par les particuliers pour rafraichir une pièce. Il existe deux types d'appareils de climatisation mobiles : le climatiseur mobile monobloc et le climatiseur mobile split.
- Le climatiseur monobloc mobile :
Très pratique d'utilisation, le climatiseur monobloc mobile est un appareil compact que l'on peut aisément déplacer dans toute la maison grâce à ses roulettes. Il permet de climatiser une pièce de petite superficie (entre 10 à 30 m2) et ne nécessite aucune installation. Le climatiseur mobile se compose d'une gaine d'évacuation (de 10 cm de diamètre) à placer dans l'entrebâillement d'une fenêtre ou d'une porte.
Lors de votre achat, vérifiez la consommation énergétique de l'appareil, son niveau sonore et son coût.
Pour faire votre choix, demandez conseil à un vendeur spécialisé en sachant que les appareils les plus performants proposent le refroidissement, la déshumidification et la filtration de l'air.
- Le climatiseur mobile split
Contrairement à l'appareil de climatisation mobile monobloc, le climatiseur mobile split se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure. Le climatiseur mobile split permet de fournir un bon rendement dans des pièces de plus de 30 m2. Assez silencieux, il s'adapte bien dans les bureaux ou les petits commerces. Ne disposant pas de filtre d'air, il est conseillé de prévoir une bonne ventilation pour régénérer régulièrement l'air de la pièce.
Budget à prévoir : de 300 à 1200 euros
Les climatiseurs fixes monoblocs et split
L'installation d'un climatiseur fixe doit obligatoirement être effectuée par un professionnel.
- Le climatiseur monobloc fixe
Le monobloc fixe ressemble soit à un grand boitier cubique, soit à un radiateur mural. Il sera installé directement dans le bâti d'un mur, au-dessus d'une porte ou en allège de fenêtre. Destinés à climatiser les petites surfaces, les climatiseurs monobloc fixes sont plus performants que les climatiseurs mobiles.
- Le climatiseur split fixe
Le climatiseur split est composé de deux unités indépendantes reliées par une canalisation de 10 à 20 mètres de long. Offrant un meilleur rendement dans des locaux de 15 à 300 M2, cet appareil permet de climatiser sans nuisance sonore puisque le compresseur est placé à l'extérieur du bâtiment.
Budget à prévoir : de 300 à 1600 euros