Système à renouvellement d'air
Le principe de la climatisation est de rafraichir l'air ambiant d'une pièce ou d'une maison pour que les habitants se sentent à l'aise à tout moment. Pour offrir un air sain en continu, il doit être renouvelé en permanence. Deux systèmes permettent cette action :
- Le premier système de climatisation est composé d'un boitier-mélangeur fixé à l'extérieur du bâtiment. Il permet de capter et de mélanger l'air extérieur avec l'air de la pièce à climatiser. Il est largement utilisé dans les habitations.
- Le second système contrôle et filtre l'air ambiant grâce à une centrale de traitement.
Le système de climatisation : tout air
Il existe plusieurs procédés de climatisation « tout air » :
- Climatisation tout air à débit constant : adapté aux grands espaces comme les salles de cinéma, salles de conférences, commerces..., ce système « tout air » fonctionne grâce à une batterie terminale dotée de cônes d'induction qui alimentent chaque pièce en air rafraichi.
- Climatisation tout air à débit variable et à induction : peu consommateur d'énergie, ce système offre un air plus sain aux occupants. L'air interne est filtré avant d'être injecté dans la pièce à climatiser. Un rhéostat est nécessaire dans chaque pièce pour réguler le débit d'air filtré. Cette technique de traitement de l'air empêche les bactéries de pénétrer dans l'air insufflé dans la pièce.
Système de climatisation à « option recyclage total de l'air »
Par son option recyclage totale de l'air, ce système s'associe à une climatisation de renouvellement d'air. En effet, le processus à renouvellement d'air permet d'insuffler un air sain et rafraichi à l'intérieur du local, soit par procédé de ventilation mécanique, soit grâce à une centrale d'air neuf.
Le système de climatisation le plus spécialisé « tout air neuf » est conseillé dans les structures médicales comme les laboratoires ou les hôpitaux. L'air ambiant est tout simplement remplacé par de l'air neuf. Procédé hautement technologique, il est couteux tant au point de vue financier qu'au niveau de la consommation énergétique.