La performance
Le premier paramètre à examiner est celui de la performance énergétique de votre modèle: coefficient de performance (COP) en fonction « chaud » ou ratio d'efficacité énergétique (EER) en fonction « froid ». Il s'agit du rapport entre l'énergie consommée et l'énergie produite pour chauffer le logement ou le rafraîchir. Plus ce coefficient est élevé, plus votre appareil est performant. Un COP de 4 signifie que l'installation restitue 4 kWh pour 1 kWh consommé.
Vérifiez toujours la performance de votre installation par rapport aux températures extrêmes. Les fabricants ont la fâcheuse tendance de les donner pour des températures extérieures moyennes (7°C pour la fonction chauffage et 25°C pour la fonction rafraîchissement).
Pour une meilleure performance en mode « chaud », privilégiez l'Inverter, qui régule la température en fonction de votre demande, sans se stopper une fois la température atteinte.
La qualité
En choisissant une marque réputée, vous obtenez une garantie sur votre achat. Le prix est parfois à peine plus élevé et le secret des grandes marques réside dans leur qualité, c'est ce qui leur permet d'être bien établies sur le marché. Les plus connues en France sont japonaises : Daikin, Hitachi, Toshiba, Mitsubichi, Sanyo et d'autre comme Samsung, Atlantic, etc...
Toutes ces marques proposent des climatiseurs haut de gamme, installés par des spécialistes du chauffage et de la climatisation. Vous aurez ainsi la garantie de la longévité de votre produit.
Mobile, fixe, monobloc ou multi-split
Votre choix dépendra de plusieurs critères : votre tolérance au bruit, le nombre de pièces à chauffer, un chauffage d'appoint ou non, etc... Si vous êtes locataire, préférez la climatisation mobile afin de ne pas perdre votre équipement en déménageant.
A l'inverse, les propriétaires privilégieront un modèle, proportionnée au logement :
Pour une seule pièce ou pour un chauffage d'appoint, le monobloc peut être satisfaisant.
Pour une grande pièce de vie, le monosplit conviendra parfaitement.
Pour plusieurs pièces bien cloisonnées, le multi-split est plus approprié.
Au final, le meilleur choix sera celui du professionnel qui vous assurera un bilan énergétique complet de votre habitation et tiendra compte de vos besoins et de votre budget pour installer la climatisation réversible la plus performante.