Le bruit toléré par la Loi
Le Code de la Santé fixe les règles en matière de nuisances sonores. Il indique qu'aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme.
La limite minimale à partir de laquelle le bruit est mesuré est fixée à 25 décibels à l'intérieur d'une habitation. En deçà, c'est le silence. Au-delà, l'émergence tolérée (c'est-à-dire la différence entre le niveau de bruit ambiant avec la climatisation en fonctionnement et le niveau de bruit ambiant avant) est fixée à 5dBA le jour et 3 dBA la nuit, pour une climatisation fonctionnant en permanence. Une climatisation qui dépasserait 28 dBA serait donc considérée comme bruyante.
Toutefois, le bruit d'un climatiseur est relatif, d'une part au regard du bruit ambiant (moins gênant en ville qu'à la campagne), et d'autre part au regard des bienfaits qu'il apporte : air assaini, fraîcheur en été et chaleur en hiver, etc... Notez toutefois que le bruit génère fatigue et stress à partir de 50 décibels.
Le niveau sonore
Les climatiseurs monoblocs sont les plus bruyants avec des niveaux sonores de 55 décibels et plus. En revanche, les multi-splits, qui comportent une unité intérieure et une unité extérieure, bénéficient d'un niveau sonore moins élevé (35 à 40 décibels pour le bloc intérieur et 45 à 55 décibels pour le module extérieur).
Les avancées techniques ont permis de diminuer sensiblement le niveau sonore des climatisations. Ainsi, on trouve des climatiseurs avec un niveau sonore inférieur à 30 décibels et certains ont même une position « silence » pour réduire le bruit nocturne.
Le bruit extérieur
Pour éviter l'exaspération des voisins, il est préférable de suivre les préconisations de l'association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) : ne pas installer l'unité extérieure dans une cour fermée ou à proximité des ouvertures des habitations voisines, éviter d'orienter les ventilations vers les voisins ou encore installer des écrans végétaux.
Pour être sûr de ne pas se tromper, il vaut mieux choisir un modèle à faible niveau sonore certifiée par l'AFPAC (norme NF PAC) et opter pour un installateur agréé QualiPAC qui saura vous conseiller.