Des besoins équivalents en chauffage et en climatisation
Si vous êtes amené à utiliser dans des proportions similaires de la fonction chauffage et la fonction climatisation, ce système semble être une bonne option.
Afin d'évaluer vos futurs besoins, sachez que l'installation de ce type de climatisation est plutôt recommandée dans les régions tempérées, où les chutes de température sont rares. Si votre habitat est correctement isolé, ou que vous avez l'habitude de peu chauffer votre logement, ce modèle peut également être un bon investissement.
Des besoins plus importants en chauffage qu'en climatisation
Dans les régions froides et dans les foyers où les besoins en chauffage sont plus importants, le choix se portera davantage vers un plancher chauffant pour le séjour et les chambres, avec une pompe à chaleur à performance élevée (COP de 3 et plus).
La géothermie s'avère parfaitement adaptée dans ce cas-là, quand elle est techniquement possible. Dans le cas contraire, les pièces secondaires pourront être équipées de radiateurs à inertie, plus économiques et d'un meilleur rendement, pour venir compléter l'installation.
Des besoins plus importants en climatisation qu'en chauffage
Dans les régions plus chaudes, la qualité de la climatisation est essentielle et le chauffage secondaire. C'est la puissance en mode froid qui va être regardée. La pompe à chaleur produit en moyenne 2 kW de froid et 3 kW de chaud pour 1 kW consommé. Pour une pièce de 30 m² nécessitant un refroidissement de 4000 W, la capacité de chauffage résultante sera de l'ordre de 6500 W, bien supérieure aux besoins de chauffage par températures négatives.
Déterminer ses besoins en chauffage
Un bilan thermique de votre logement va déterminer la puissance nécessaire pour chauffer correctement toutes les pièces, compte tenu de la température extérieure de votre région, des matériaux utilisés pour la construction, des volumes à chauffer, des ouvertures, des besoins des occupants, etc...
Il permet également d'identifier les déperditions de chaleur et d'analyser les besoins en chauffage et en climatisation. D'après l'ADEME, 30 % des déperditions de chaleur se font par la toiture. Une bonne isolation protège votre habitation contre le froid en hiver et contre la chaleur en été.
Avant de choisir votre système, assurez-vous que l'isolation de votre habitation est adaptée.