Climatisation réversible avec ventilo convecteur

0
| 0 avis
Climatisation réversible : monobloc, split ou multi-split
Le choix d’un ne peut se faire qu’en parfaite connaissance des avantages et inconvénients de chacun. Du monobloc au multi-split, voici donc un tour d’horizon des différents systèmes.
climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !

Le ventilo-convecteur : comment ça marche ?

Le ventilo-convecteur est composé d'une turbine qui pulse l'air dans le logement. Egalement équipé d'un bac de récupération et d'un filtre, le ventilo-convecteur possède toutes les qualités pour assainir et assécher l'atmosphère et la rendre plus vivable.

Le ventilo-convecteur possède un ou plusieurs accumulateurs alimentés par la pompe à chaleur réversible, qui les chauffe ou les refroidit selon la saison. La performance d'un ventilo-convecteur croît avec le nombre d'accumulateurs.

Son panneau de commande comporte un thermostat pour ajuster la température au degré près dans chaque pièce, un réglage de la vitesse de ventilation et un bouton d'inversion hiver/été.

Avantages des ventilo-convecteurs

Les ventilo-convecteurs sont peu coûteux et simples d'installation. Couplés à une climatisation réversible, ils permettent aussi bien de chauffer un logement que de le rafraîchir très rapidement. Ce système indépendant peut aussi être utilisé en complément d'un chauffage central.

Inconvénients des ventilo-convecteurs

D'un coût moins élevé à l'installation que les radiateurs à eau, les ventilo-convecteurs sont aussi moins performants : ils consomment plus d'énergie, leur chaleur est localisée là où ils soufflent et elle disparaît dès qu'ils sont éteints. Ajoutons à cela que leur durée de vie est moindre et qu'ils sont souvent bruyants.

Au mur ou au plafond

Le ventilo-convecteur peut être posé sur les parois murales ou au plafond. Toutefois, dans le cadre d'une construction neuve, il sera aisément enchâssé dans le mur ou le plafond pour une meilleure intégration.

Les petits modèles peuvent se poser sur le sol ou se fixer au mur, sous une fenêtre ou au-dessus d'une porte, en toute discrétion. Fixés au plafond, les ventilo-convecteurs seront plus performants, assurant une température plus harmonieuse de toute la pièce grâce à leur souffle quadri-directionnel.

Les ventilo-convecteurs se déclinent en de nombreux modèles. Il est d'autant plus facile de les intégrer dans un système de climatisation réversible, que leur coût est peu élevé.

climatiseur réversible : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus