Comment ça marche ?
Le sol et l'eau qu'il contient sont des sources d'énergie renouvelables qui permettent de multiplier par quatre le rendement d'un système de chauffage. Sous la surface du sol, la température est supérieure à 10°C et plus on creuse, plus la température augmente. La géothermie canalise ces calories contenues dans le sol, ou dans les nappes phréatiques, et la restitue au moyen d'une pompe à chaleur.
Les pompes à chaleur géothermiques varient en fonction de la façon dont est prélevée la chaleur.
Pompe à chaleur sol/eau, la chaleur prélevée directement dans le sol
Bien adapté pour chauffer les habitations, ce système prélève la chaleur du sol grâce à un réseau de capteurs horizontaux installés sous une couche de terre peu profonde (moins d'un mètre), ou par des capteurs verticaux qui puisent la chaleur jusqu'à 100 mètres sous la croûte terrestre.
Dans le premier cas, la longueur des capteurs doit représenter 1,5 à 2 fois la surface desservie. L'importance des surfaces nécessaires limite l'usage de ce système à des maisons disposant de grands terrains. A l'inverse, les capteurs verticaux utilisent peu de surface mais sont plus coûteux par leur technicité.
Dans les deux cas, les capteurs transportent la chaleur par l'eau glycolique ou les fluides frigorigènes qu'ils contiennent.
Pompe à chaleur eau/eau, la chaleur prélevée dans l'eau des nappes
Plutôt utilisée dans le chauffage des bureaux ou commerces, ce système prélève l'eau des nappes phréatiques pour l'injecter dans une pompe à chaleur réversible qui servira aussi bien à réchauffer qu'à refroidir l'immeuble.
Le choix de l'un ou l'autre des systèmes dépendra des besoins en climatisation.
Quand privilégier la climatisation réversible par géothermie ?
La géothermie offre la climatisation réversible la plus performante (1 kWh consommé génère 4 kWh utiles). Elle ne nécessite pas de système d'appoint et est parfaitement adaptée aux climats extrêmes.
A privilégier dans les constructions neuves, cette solution peut aussi être choisie pour un chauffage central existant.
Elle constitue une solution de chauffage très performante, sous réserve de réaliser une étude approfondie des besoins et de la configuration des lieux.