Petit nettoyage à réaliser soi même
Vous pouvez procéder vous-même à quelques gestes réguliers pour entretenir votre climatisation réversible :
Assurez-vous régulièrement que vos appareils ne sont pas couverts et que les bouches d'entrée et sortie sont libres.
Deux fois par mois, retirez les filtres des unités intérieures et aspirez la poussière avec un aspirateur ou passez-les à l'eau tiède. Attention, l'utilisation de détergents peut abîmer les filtres. N'utilisez que de l'eau et un chiffon. Nettoyez de la même façon le filtre désodorisant et le purificateur d'air. Quand ils sont bien secs, remettez-les en place.
Entretien annuel : demandez à un professionnel
Pour un entretien complet de votre installation, il est préférable de prendre un contrat avec un professionnel. Idéalement, le contrat d'entretien se négocie en même temps que l'acquisition de l'installation.
Votre spécialiste assurera, au cours de sa révision, le nettoyage complet des appareils avec le matériel adéquat et le contrôle des unités intérieures et extérieures, y compris des fixations, du fonctionnement des sécurités et de l'écoulement des condensats.
Des contrôles obligatoires par un spécialiste
Le Code de l'Environnement prévoit un contrôle et un entretien des installations contenant du fluide frigorigène au moins une fois par an, par un opérateur disposant de l'attestation de capacité à manipuler ces fluides.
Il impose également une inspection tous les cinq ans des systèmes et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique excède 12 kilowatts. Pour garantir sa neutralité, l'inspecteur ne doit avoir aucun lien avec vous, votre installateur ou l'entreprise chargée de l'entretien de votre climatisation réversible et doit être certifié par un organisme accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17024.
A l'issue de l'inspection, vous recevrez un rapport comportant des recommandations sur le bon usage du système, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation, l'intérêt éventuel du remplacement de celui-ci et les autres solutions envisageables. L'inspecteur ne peut pas participer à la mise en œuvre de ces recommandations.
Le contrôle et l'entretien ne sont donc pas seulement obligatoires pour votre sécurité, ils le sont aussi par la loi.