1. Contacter une entreprise de climatisation
Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à vouloir installer un climatiseur réversible chez vous. À Paris et plus largement en France, les étés sont de plus en plus chauds et les hivers de ces dernières années nous ont montré la nécessité de chauffer efficacement l’ensemble de son logement.
Pour y parvenir, commencez par faire appel à une société de climatisation à Paris et en Ile-de-France. Posez-leur des questions sur ce qu’il est possible de mettre en place chez vous tout en évoquant les différentes contraintes auxquelles vous pouvez faire face. Demandez un maximum de devis afin de pouvoir comparer les offres et faire la meilleure affaire possible.
2. Réaliser les démarches obligatoires
En France, il est souvent nécessaire de réaliser quelques démarches avant de pouvoir faire des travaux de construction ou de rénovation, et l’installation d’une climatisation réversible ne fait pas exception. Les experts de l’entreprise clim National Froid connaissent bien ces contraintes et vous aiguillent sur la marche à suivre.
Une climatisation réversible est composée de deux unités distinctes : une située à l’intérieur, et l’autre à l’extérieur. C’est cette dernière qui nécessite des démarches car il s’agit là d’une modification de votre façade. Il est donc nécessaire d’en informer votre mairie avant de commencer les travaux. Si vous habitez dans une copropriété, il vous faut également l’accord de l’Assemblée Générale des Copropriétaires pour pouvoir réaliser vos travaux.
3. Trouver où installer votre climatiseur
Une fois le prestataire trouvé et toutes les démarches réalisées, il faut choisir où installer votre futur climatiseur. Pour vous aider, il existe quelques règles de base pouvant vous aiguiller :
-
Le climatiseur doit se trouver à 2 mètres du sol ;
-
Être obligatoirement fixé sur un mur du logement donnant sur l’extérieur afin de pouvoir relier l’unité intérieure et extérieure ;
-
Être installé loin des autres sources de chaleur (cuisine par exemple) ;
-
Être relié à une prise électrique directe et dédiée ;
-
L’unité extérieure doit avoir une marge de 12 cm sur chaque face afin d’en faciliter la maintenance ;
-
L’unité extérieure ne doit pas être exposée en plein soleil.
4. Installer le climatiseur réversible
En faisant confiance à l’expertise d’une entreprise de climatisation, vous vous évitez beaucoup de stress. L’installation d’une climatisation réversible peut s’avérer complexe et endommager votre système si elle est mal réalisée. La pose intérieure est souvent la plus simple, il suffit de suivre la notice avec attention et d’avoir les outils nécessaires à la fixation de l’unité.
C’est pour l’unité extérieure que ça se corse un petit peu. Il ne vous a pas échappé qu’il faut commencer par couler une dalle en béton, nécessaire à la pose de l’unité extérieure. Elle offre une surface plate et à niveau à votre unité, tout en la protégeant des intempéries de par sa hauteur. Il ne vous reste plus qu’à fixer les coussinets en caoutchouc afin d’éviter à l’unité extérieure de glisser et d’effectuer différents branchements et raccordements.
5. Tester son efficacité
Avant de pouvoir pleinement profiter de sa fraîcheur et de sa chaleur, il vous faut purger à vide votre climatiseur. Vérifiez qu’il n’y a aucune fuite puis fermez les vannes. Pour plus d’efficacité, ajoutez des adhésifs autour des raccordements. Enfin, remplissez les interstices avec de la mousse polyuréthane expansive, idéale pour une bonne isolation et le tour est joué. Vous pouvez maintenant pleinement profiter de l’efficacité de votre climatiseur réversible à la maison quelle que soit la saison.