Fonctionnement des kits
Le photovoltaïque est un système simple, autonome et qui présente l’avantage d’avoir recours aux énergies renouvelables. Pour schématiser, les cellules du panneau captent l’énergie du soleil et la transforment en énergie électrique. Cette énergie électrique, comme celle qui proviendrait de câbles et autres fils tirés depuis la maison, permet de faire fonctionner le moteur du portail.
Le panneau est pour cela relié à un boitier contenant des batteries. Ces dernières stockent l’énergie pour la rendre disponible au moment de l’activation du moteur pour ouvrir ou fermer le portail sur commande.
Les avantages de ce type de motorisation
Pour couper court aux doutes sur l’efficacité de l’énergie solaire, loin des légendes urbaines louant la plus grande efficacité d’autres sources énergétiques, l’autonomie de ce système est plutôt impressionnante. Nul besoin d’habiter sous les tropiques, la motorisation solaire n’est pas réservée aux régions méridionales de l’Hexagone. L’autonomie des batteries permet en moyenne un bon fonctionnement, même pendant un mois sans lumière. C’est dire que sous nos latitudes, aucun souci. Rappelons également que, même au travers d’un ciel nuageux, les rayons du soleil apportent de l’énergie captée par les panneaux.
La motorisation solaire présente d’énormes avantages pour le fonctionnement et l’installation des portails automatiques. Il est fort probable que le système se généralise dans les années à venir. En effet, non seulement vous faites des économies d’énergie en utilisant celle du soleil (gratuite et relativement propre), mais vous évitez également des travaux lourds pour faire passer l’électricité de la maison au portail (tranchées, câbles…). Moins de travaux donc et plus d’autonomie.
C’est un mode d’alimentation qui s’adapte principalement aux portails les plus légers, et notamment aux portails à roues.
Où acheter une motorisation solaire pour portail ?
Vous pouvez trouver des kits de motorisation entre 300 € et 500 € dans les grandes surfaces de bricolage. C’est une solution convenable si vous motorisez vous-même votre portail. Toutefois, il est plus sécurisant de passer par un professionnel de la pose de portails ou de la domotique. Celui-ci saura vous conseiller sur les produits adaptés à la configuration de votre terrain et pourra s’occuper lui-même de l’installation. Vous bénéficierez par la même occasion d’un service après-vente de proximité en cas de panne.