Les différentes étapes de l’installation d’une climatisation réversible
Les demandes d’installation climatiseur mural à Paris Ile-de-France ont fortement augmenté ces dernières années, en raison des fortes chaleurs ayant touché la capitale. Pour vous aider dans vos démarches pour installer un climatiseur réversible, nous avons répertorié la marche à suivre.
1. Réaliser les démarches administratives nécessaires
L’installation d’un climatiseur réversible modifie considérablement l’aspect extérieur de votre logement à cause de l’unité extérieure. L’installation de clim avec National Froid à Paris IDF nécessite donc de réaliser des démarches administratives en amont de tous travaux. Il convient de vous rapprocher de la maire de votre commune ou de votre arrondissement afin d’avoir connaissance des documents nécessaires. Si vous résidez dans une copropriété, il convient également d’obtenir l’accord explicite de l’ensemble des copropriétaires.
2. Débuter les travaux avec la pose de l’unité extérieure
L’installation de l’unité extérieure de votre climatisation extérieure est relativement simple puisqu’elle ne nécessite que deux choses pour fonctionner efficacement : un raccordement électrique et une évacuation.
Si la pose de l’unité s’effectue à même le sol, il est nécessaire de couler au préalable une chape de béton pour vous assurer que le bloc se trouve sur une surface plane et lisse. En plus de lui assurer un bon fonctionnement, une chape de béton peut participer activement à réduire le bruit de l’unité extérieure et les vibrations associées.
3. Installer la climatisation réversible à l’intérieur
Si l’unité extérieure est unique, il est à votre convenance de définir le nombre d’unités intérieures. Logiquement, plus le nombre d’unités intérieures augmente, plus l’installation se complexifie. Le raccordement de l’ensemble des unités au bloc extérieur est en effet délicat et nécessite des perçages précis. Que vous optiez pour une ou plusieurs unités intérieures, l’intervention d’un professionnel est indispensable.
Où installer le bloc extérieur du climatiseur réversible ?
Le bloc extérieur d’une climatisation extérieure ne peut pas être installé à n’importe quel endroit. Son installation doit prendre en compte différents paramètres visant tous à le préserver le plus longtemps possible. L’endroit idéal respecte donc les critères suivants :
-
Protégé du gel ;
-
Protégé du plein soleil ;
-
Espacé d’au moins 12 cm de chaque côté de tout obstacle potentiel, et notamment les murs.
Au-delà de ces paramètres, il vous faut également tenir compte de vos voisins. L’unité extérieure d’une climatisation réversible peut s’avérer bruyante en fonction des modèles et perturber la tranquillité du voisinage proche.
Quel est le meilleur endroit pour installer l’unité intérieure ?
Dans votre logement, l’installation des unités intérieures doit se faire aux endroits permettant une distribution et une diffusion optimale de la chaleur et de la fraîcheur. En prenant ce paramètre en compte, il s’agit donc de positionner les unités intérieures sur des murs, de façon à permettre à votre ventilation de souffler le plus loin possible sans que l’air ne rencontre d’obstacle. C’est d’ailleurs pour cette raison que les unités intérieures de climatisation sont situées en hauteur, au-dessus du niveau de la plupart des meubles (canapés, tables, consoles, armoires, lits, …). Enfin, contrairement aux croyances populaires, les unités intérieures de climatisation réversibles ne sont pas systématiquement placées face à une ouverture de façon à optimiser la ventilation. Il est courant de les trouver installer au-dessus des ouvertures. Tout dépend en réalité de la structure et de l’organisation de votre logement.