Comment isoler ses fenêtres contre le froid ?

0
| 0 avis
Comment isoler ses fenêtres contre le froid ?
Eté comme hiver, bien isoler sa maison est à la fois une question de confort et d’écologie. Les fenêtres et les portes représentent 15 % des déperditions thermiques dans une maison. Si vous voulez éviter que l’air glacial ne s'infiltre chez vous et ne fasse grimper vos factures d'énergie cet hiver, il est temps de prendre des mesures pour isoler vos fenêtres contre le froid. On vous explique comment renforcer leur étanchéité et leur pouvoir isolant.

La réfection des fenêtres 

Une fenêtre isolante, c’est avant tout des matériaux résistants et en bon état. Commencez par évaluer l'état actuel de vos fenêtres. Faites une inspection visuelle pour repérer les signes de dommages ou d'usure. Les fenêtres fissurées ou endommagées peuvent être des sources majeures de courants d'air froids. Si vos installations sont vétustes, mieux vaut les faire refaire. Pour une isolation idéale, investissez dans la qualité en optant pour une meilleure isolation thermique. Choisissez un fabricant fiable et réputé : les menuiseries sur mesure par Oknoplast sont connues pour garantir une réduction significative d’énergie dans les maisons où elles sont installées. 


Le double et triple vitrage 

Ces excellentes performances thermiques s’expliquent principalement par l’excellente qualité des matériaux ainsi que le recours au double ou triple vitrage. L’air situé entre les deux vitres a un pouvoir isolant incontestable. Pour améliorer votre confort thermique même en été, optez pour du triple vitrage. En effet, le simple vitrage est largement insuffisant pour garantir la réduction de vos émissions de CO2. Il est donc fortement déconseillé d’en installer, surtout si de meilleures options existent. Optez pour des vitrages certifiés CEKAL, un indicateur de performances thermiques et acoustiques suffisamment précis pour réaliser votre achat les yeux fermés… ou presque ! 

Améliorer l’isolation de ses fenêtres sans les changer

Si l’état de vos fenêtres vous paraît correct, vous pouvez procéder à quelques petites retouches. Les principaux candidats sont le joint d'étanchéité, le mastic et le film isolant pour fenêtres. 

  • Le joint d'étanchéité : il est parfait pour sceller les espaces entre la fenêtre et le cadre, il est susceptible de se dégrader. Pour le refaire, vous pouvez choisir entre des joints en mousse, en caoutchouc ou en silicone, selon vos besoins;

  • Mastic : c’est l’idéal pour combler les fissures et les petits espaces. Veillez à utiliser un mastic spécifique pour fenêtres;

  • Film isolant pour fenêtres : cette solution transparente réduit les pertes de chaleur en fonctionnant comme une barrière thermique. Même s’il n’est pas aussi efficace qu’un double vitrage, il est bien utile si vous n’avez pas le budget pour refaire vos fenêtres, ou si vous êtes locataire de votre logement.

Les solutions temporaire pour remplacer une isolation de fenêtres

Tout le monde n’a pas le budget ou la possibilité d’isoler ses fenêtres. Deux solutions sont alors à votre disposition : 

  • Ajoutez des rideaux thermiques : Les rideaux épais et opaques agissent comme une barrière supplémentaire contre le froid.

  • Utilisez des boudins de porte : Placez-les au bas des portes pour empêcher les courants d'air froids de pénétrer dans votre intérieur.

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus