Le principe de fontionnement
Les dressings modulables sont un compromis entre le sur-mesure et les dressings en kit. Ils répondent à des dimensions prédéfinies mais offrent une plus grande diversité de combinaisons pour optimiser les rangements.
Un large choix de modules et d'accessoires est proposé dans des dimensions plus ou moins larges ou profondes. Ces modules de base se complètent avec divers accessoires très pratiques, comme des barres d'accrochage, des tringles coulissantes ou des portes chaussures.
Aujourd'hui, de nombreuses grandes enseignes ont développé des gammes astucieuses et tendances, dans diverses finitions et matériaux. Parmi tous ces modèles, vous trouverez forcément le dressing modulable de vos rêves...
Les avantages
Le point fort de ces dressings modulables est une grande adaptabilité, bien plus importante que celle des modèles standard. Un dressing modulable trouve sa place partout et convient à de nombreux projets : dans une chambre, un couloir ou une même une entrée.
Le choix des finitions et coloris est très étendu : du très classique blanc ou noir au bois naturel en passant par le bois exotique ou les couleurs plus vives et laquées. Actuellement, les acheteurs ont tendance à préférer les couleurs sombres, plus sobres, qui mettent idéalement en valeur une garde-robe étoffée. Les rangements modulables, moins chers que le sur-mesure sont donc très en vogue.
Les inconvénients
Même s'ils sont généralement plus économiques que le sur-mesure, les dressings modulables sont bien plus onéreux que les modèles standards. Si le prix final est élevé, bien souvent, ce sont les accessoires qui sont en cause, surtout s'ils sont « dernier cri ». Plus vous choisirez d'accessoires et plus votre facture aura tendance à s'élever.
Aussi, si vous recherchez un système complet et doté de nombreux rangements astucieux, les modèles que vous choisirez auront un prix assez proche du sur-mesure. Dans ce cas, calculez bien les diverses alternatives possibles, et voyez quelle solution est la plus rentable.
Autre inconvénient, ces systèmes modulaires sont à monter soi-même. Si certains se montent aisément, d'autres seront plus fastidieux à réaliser. Pour vous aider dans votre tâche, pensez à faire appel à un professionnel de votre région.