-
Les types d'évier en inox
De longue date, ces éviers représentent des cauchemars en termes d'entretien, des traces récurrentes de calcaire, d'eau apparaissant régulièrement. Cet état de fait amène les fabricants à développer d'autres types d'inox notamment de l'inox mat ou des inox « nid d'abeille » dont la surface recouverte de micro-reliefs permet de faciliter l'entretien.
De plus, en termes de design, l'inox s'encastre toujours mais dispose d'un bac unique ou de deux bacs en fonction de l'usage de la cuisine ou de la taille dont on dispose. Enfin, les bacs peuvent être carrés, ronds, voire adopter des formes tronconiques pour certains éviers inox très haut de gamme.
Les prix aussi varient, cela va de soi, en fonction du type d'inox et de sa forme. On passe, en fonction des modèles, du simple au double.
-
Avantages de l'inox
Employé dans les cuisines professionnelles, l'inox présente des qualités hygiéniques réelles. De plus, ce matériau s'adapte réellement à tous les styles de mobilier, à tous les designs, se marie aisément avec des équipements électroménagers de plus en plus développés en inox mat ou brossé.
Enfin, toutes les robinetteries possibles et imaginables peuvent être montées sur ce type d'évier.
-
La pose
Comme pour tout évier, quelle que soit la matière, une fois le modèle choisi, il faut en général déposer l'ancien évier si vous restaurez. Sinon, la réalisation d'un plan s'avère nécessaire pour amener les tuyauteries d'eau et d'évacuation et pour réaliser la plomberie.
Une fois posés les évacuations en PVC, les flexibles amenant eau chaude et eau froide, il convient de procéder à l'encastrement de l'évier. Si les dimensions du meuble de soutien sont parfaitement adaptées à l'évier, aucun problème majeur ne se posera. Sinon, quelques travaux de menuiserie s'avèreront utiles.
Tout évier étant livré avec un plan d'installation, il faudra le suivre scrupuleusement.
La pose réalisée, les évacuations reliées, il faut passer à l'installation de la robinetterie, là encore en suivant les instructions du fabricant, chaque modèle ayant des spécificités de pose.
-
Conseils d'entretien
Pour éviter que l'évier en inox ne soit en permanence bleui par des taches d'eau, des produits spécifiques pour son entretien permettent un entretien plus facile. Un chiffon doux donnera enfin à l'évier sa brillance finale. Mais l'entretien doit être quotidien.
En savoir plus sur :
L'installation d'un canalisation PVC