Première étape: le choix du matériau
Dans une maison ancienne, un évier ancien rehaussera la décoration mais accordera aussi à la cuisine un cachet authentique réel. De fait, une vasque en pierre devient un choix pertinent. Issue d'un produit semi-naturel mélangeant béton et minéraux, cette pierre représente une alternative plus économique par rapport à la vasque en pierre naturelle. Elle a pour autre avantage d'être très facile d'entretien et de s'adapter facilement à tous les usages. Une pierre semi-naturelle sera aussi un matériau parfaitement durable.
Les pierres naturelles, quelles qu'elles soient, grès, marbre, etc., demeurent plus authentiques, plus élégantes et restent totalement écologiques. La pierre naturelle se décline en de nombreux types et textures qu'il faudra choisir en fonction de l'ambiance générale de la cuisine. Parmi elles, la pierre de Bourgogne, qui depuis plusieurs dizaines d'années demeure l'une des plus raffinées et résistantes.
Quel que soit votre choix de vasque ou d'évier, le charme et le dynamisme créé par ces nouveaux aménagements seront incomparables.
Deuxième étape: sur mesure ou produit standard?
Lorsque vous choisissez un modèle standard, vous trouverez nécessairement des dimensions prévues pour s'adapter à un grand nombre de cuisines et de plans de travail. Les dimensions habituelles sont 50 x 50 cm, 80 x 60 cm, voire 90 x 40 cm. Les cuisinistes peuvent aussi vous apporter conseil et adapter le mobilier ou les plans à un évier que vous possédez.
En optant pour un modèle sur mesure, vous êtes maître de vos choix : de l'origine de la pierre à la couleur en passant par la finition de la pierre et les dimensions, vous décidez entièrement des caractéristiques de votre évier, de votre vasque. En parfaite adéquation avec vos envies et votre style de vie, il faudra toutefois prévoir un budget environ 20 % supérieur aux éviers classiques.
Dernière étape: où acheter
Une fois tous ces critères définis, il ne vous reste plus qu'à définir le lieu où trouver votre évier. Le sur mesure peut nécessiter de faire le tour des artisans de la région et d'établir des devis. Il est également possible de trouver des éviers en pierre anciens dans des brocantes.
A quel prix?
Pour des éviers et vasques neufs, en fonction des fabricants, de la matière choisie et de la finition, comptez entre 400 et 4000 €. Les produits plus standards oscillent entre 200 et 1 000 €.