Les résines
La technique avançant toujours plus dans la maîtrise des résines de synthèse, l'utilisation de nouveaux matériaux comme le SMC (Sheet Moulding Compound) donne maintenant un large choix de formes et de couleurs.
Toutes les envies décoratives pourront se voir comblées par la combinaison de la résine et de matériaux tels que le granit, le sable, le quartz ou encore la fibre de verre. Avec ces mélanges, la palette des designs s'accroît sans cesse. La tendance du moment : la vasque en résine et le bac noir.
Les mélanges de matériaux
Chaque mélange offre des caractéristiques intéressantes. En fonction de vos besoins, les choix vont pouvoir s'affiner :
- Résine et fibre de verre : résiste à la chaleur et aux chocs thermiques mais moins aux chocs.
- Résine et sable : résiste aux éraflures, aux rayures, aux agressions chimiques et aux tâches. Grand choix de couleurs.
- Résine et quartz : résiste aux éraflures, à l'eau, au soleil, imperméable aux tâches. Résistance relative aux chocs thermiques.
- Résine et granit : résiste aux éraflures, à l'eau, au soleil, imperméable aux tâches. Cette résine s'avère la plus durable, considérée la base de granit qu'elle contient. Cependant, elle reste plus onéreuse que les précédents matériaux.
- Le choix peut ensuite se porter sur les formes : tous les designers rivalisent d'originalité sur des éviers carrés, ronds, ovales, rectangulaires, plus ou moins profonds ou hauts, et jouent également sur une palette de couleurs pratiquement infinie.
Entretien
La résine montre comme principale qualité un entretien facile et rapide. Elle ne demande pas de soin particulier mais les fabricants recommandent de ne pas utiliser de détergents et de solvants pour ne pas risquer d'abimer l'émail de la résine.
La pose
Le poids léger des matériaux synthétiques et de résines facilite grandement la pose de ce type d'évier. Nul besoin de renforcer les structures portantes dans la cuisine. De plus, ils s'adaptent à tous les environnements. Il ne vous reste plus qu'à trouver la bonne forme, la bonne couleur, et bien sûr, la bonne résine...