Le double vitrage, un classique pour vos fenêtres
Pour lutter contre les pertes d'énergie et atténuer les bruits extérieurs, les fenêtres pvc sont aujourd'hui équipées de double vitrage. Le double vitrage standard pour fenêtres en pvc est composé de 2 verres de 4 millimètres d'épaisseur, séparés par une tranche d'air de 12 ou 16 millimètres.
L'étanchéité et l'isolation sont assurées par le double vitrage. La couche d'air entre les deux vitres permet de réduire les pertes de chaleur d'environ 40% par rapport au simple vitrage. L'effet "vitre froide", désagréable en hiver, est considérablement atténué et empêche la condensation en maintenant le vitrage à température ambiante. Le double vitrage permet ainsi de réduire la consommation d'énergie de près de 10%. Comptez environ 150€/m2.
Le vitrage thermique renforcé
De même composition que le double vitrage standard, le double vitrage thermique renforcé est composé de deux vitres séparées, mais l'air est remplacé par du gaz Argon. Le vitrage thermique renforcé pour fenêtres pvc permet de réduire encore de 5 à 10% les pertes de chaleur par rapport au double vitrage classique. Comptez entre 200 et 250€/m2.
Le double vitrage à contrôle solaire pour fenêtres pvc est un double vitrage thermique renforcé, équipé d'un revêtement spécial encore plus isolant. Posé sur l'une des deux vitres, le revêtement spécial piège les rayons infrarouges du soleil et renvoie la chaleur à l'intérieur de la pièce. Il permet de réduire les pertes de chaleur de 30% supplémentaires par rapport au double vitrage classique. Ce type de vitrage coûte entre 5 à 10% plus cher qu'un double vitrage standard.
Les vitrages spéciaux
Le vitrage "sécurité" est un vitrage anti-effraction composé de vitres collées les unes sur les autres, comme un mille feuilles. Sa composition le rend extrêmement résistant et retarde les effractions éventuelles.
Le double vitrage anti-réfléchissant est traité pour réduire les apports calorifiques du soleil. Il est idéal pour les grandes baies vitrées exposées plein sud qui surchauffent en été.
Le double vitrage chauffant fonctionne grâce à un film transparent relié à l'alimentation générale. La vitre chauffe jusqu'à 35 degrés et la chaleur se diffuse par rayonnement.
On trouve également des vitrages opacifiants, pour l'intimité, auto-nettoyants ou avec stores intégrés pour protéger des rayons du soleil.