Caractéristiques
Forme et taille des fenêtres
Si aujourd'hui il est devenu possible de créer toutes les formes de fenêtres imaginées grâce aux solutions sur mesure, il va de soi que pour des raisons économiques nombre de consommateurs se tournent vers les formats standards. La forme la plus classique est évidemment rectangulaire. Ses dimensions varient mais elle reste toujours la plus simple à utiliser. Il existe aussi des fenêtres cintrées, avec le bord supérieur arrondi. Cette forme est évidemment plus onéreuse. On trouve également des fenêtres triangulaires qui se placent souvent sous le faîte, ou encore des fenêtres rondes et œil de bœuf pour les maisons de style moins conventionnel.
Matériaux et vitrages
Le choix du type de vitrage et des matériaux de l'encadrement est un équilibre à trouver entre le budget prévu pour les fenêtres, et les objectifs en matière d'isolation, d'esthétisme, de sécurité et de durabilité. Ce sont néanmoins les éléments invisibles qui font le plus varier les devis : le gaz utilisé dans le double vitrage, l'épaisseur du PVC, le traitement sur le bois et autres options toujours plus nombreuses.
Comment choisir ses fenêtres?
Tout d'abord, vous devez établir votre budget. Il conditionnera fortement votre achat. Sachez par exemple que le bois est un matériau plus cher que le PVC par exemple. Les différents types de vitrage font aussi évoluer le prix ainsi que les systèmes nécessaires au fonctionnement des différentes ouvertures.
Certaines fenêtres coûtent deux fois plus cher que des modèles apparemment similaires. Globalement la différence de prix a une explication qualitative. Ce n'est ensuite, à matériau et technologie équivalents, que le coût de la main d'œuvre et de l'expertise qui fera évoluer les prix.
Demandez plusieurs devis et interrogez les artisans sur la raison des différences de tarifs. La transparence est logiquement gage de qualité en matière de fenêtres.