PVC: la fenêtre contemporaine
Plus de 60 % du parc des fenêtres en France est actuellement composé de fenêtres en PVC. Néanmoins, si l'on parle de fenêtre PVC, il est évident que seuls les cadres dormant et ouvrant ou les éventuels croisillons sont faits dans ce dérivé du pétrole. Les châssis sont pour leur part toujours en métal.
Les fenêtres en PVC sont les moins chères du marché. Mais si le prix est le principal critère de choix, il faut plutôt éviter les premiers prix. Ils sont de moins bonne facture et ne sont pas un bon calcul financier sur le moyen terme puisqu'il faudra changer la fenêtre plus rapidement. Néanmoins, les bons PVC sont plutôt durables, ils résistent bien aux chocs et aux intempéries.
Si la fenêtre PVC convient à la plupart des situations, elle est plutôt mal adaptée aux grandes dimensions et aux baies vitrées.
Attention, la fenêtre PVC peut difficilement être choisie pour ses qualités esthétiques. Même si différents coloris sont disponibles, ceux-ci ont souvent une mauvaise tenue dans le temps.
Par ailleurs, il est recommandé de consulter les autorités locales avant de poser une fenêtre en PVC. Certaines municipalités restreignent en effet son usage.
Pour la rénovation
Si elle est appréciée pour son rapport qualité-prix, la fenêtre PVC est également très convoitée pour sa facilité d'utilisation dans la rénovation des habitations. En effet, elle est conçue de telle sorte qu'elle peut être directement posée sur une structure existante. Ainsi, pour remplacer une ancienne fenêtre en bois, le cadre dormant de la fenêtre en bois peut être lui-même fixé sur le cadre dormant de la précédente fenêtre en bois.
Si les gestes et les efforts sont économisés, c'est aussi le porte-monnaie qui est épargné puisque cette technique simple et rapide ne nécessite pas de travaux supplémentaires tant pour la rénovation que pour la reconstruction.
Isolation garantie
Si le PVC n'est pas le meilleur matériau pour l'isolation phonique ou l'isolation thermique, il reste une solution relativement efficace. Il faut tout de même que le PVC soit relayé par des joints de frappe et plusieurs chambres d'isolations. Plus le nombre de ces chambres est élevé, meilleure est l'isolation.
Si vous pouvez trouver facilement des fenêtres PVC dans les magasins de bricolage, il peut être utile, voire intéressant financièrement de consulter des spécialistes. Demandez également des devis aux professionnels pour la pose, voire l'entretien de vos fenêtres en PVC.