Le principe de la chaleur tournante
Au lieu d'être naturelle, la convection est ici dite « forcée », c'est-à-dire que la chaleur est diffusée par un ventilateur. On distingue deux modèles : le four à chaleur pulsée (appelé aussi four à chaleur tournante) et celui à chaleur brassée. Le premier possède des résistances en haut, en bas, ainsi qu'autour de la turbine, tandis qu'avec le second type, il n'y a que deux résistances. Le premier modèle est plus performant car la cuisson est plus rapide, vous pouvez faire cuire plusieurs aliments sur différents étages (sans que leurs odeurs se mélangent).
Défauts et qualités
Dans le cas d'un four à chaleur pulsée, les avantages sont la possibilité de faire cuire plusieurs aliments en même temps et la garantie d'une cuisson homogène, la chaleur se diffusant en douceur. En outre, de nombreux modèles possèdent la fonction « booster » qui réduit considérablement le temps de préchauffage ; même sans cette option, le préchauffage est plus court que pour un four à convection naturelle. Enfin, c'est un four pouvant tout autant fonctionner au gaz qu'à l'électricité.
En guise de défaut, on peut lui reprocher son manque de discrétion : le ventilateur de l'appareil est parfois assez bruyant...
Les prix
Le prix d'un four à chaleur tournant dépend de son mode de nettoyage : le plus accessible est celui à nettoyage manuel (autour de 250 euros), puis vient celui à catalyse (entre 300 et 500 euros), le plus cher restant celui à pyrolyse, qui revient entre 700 et 1000 euros (en outre, la pyrolyse consomme bien plus d'énergie que les autres modèles, autour de 3kWh).
Les fours multifonctions
N'oubliez pas que le dilemme four traditionnel vs four à chaleur tournante peut être résolu en optant pour le four multifonctions où la chaleur tournante est une option offerte.