Les dimensions d'une hotte aspirante
Selon le modèle, les dimensions varient : ainsi, une hotte casquette, fort compacte, mesure environ 15 cm de hauteur tandis qu'une hotte design a un conduit dont la longueur est réglable. Pour les hottes en tiroir encastrables, le choix de la hauteur ne se pose pas : il dépend de la hauteur de vos meubles.
Les normes de hauteur principales
Voici quelques normes concernant la hauteur à laquelle doit être placée une hotte : une hotte aspirante doit être installée au maximum à 75 cm de votre plaque de cuisson si celle-ci fonctionne au gaz et de 65 cm si elle est en vitrocéramique. Pour les hottes murales isolées, mesurant environ 60 cm de large, l'éloignement approprié est de 60cm. En outre, si votre plan de cuisson est mixte, en vitrocéramique et au gaz, le bon éloignement est de 75 cm. Dans tous les cas, une hotte en ventilation haute doit être située à 1.80 de hauteur par rapport au sol.
Mises en garde
Une hotte ne doit pas être trop éloignée de votre plaque sinon elle risquerait d'être moins performante. En effet, une hotte aspirante perdrait de sa capacité d'évacuation si elle est placée trop en hauteur. Ainsi, même si vous êtes de grande taille, ne négligez pas cette indication ! Cependant, une hotte trop basse est elle aussi moins efficiente : sa position l'empêcherait d'évacuer convenablement les fumées et odeurs émanant latéralement. De plus, sachez que plus votre hotte est installée en hauteur, plus les meubles qui l'encadrent devront l'être également. Evidemment, la hauteur de votre plan de travail doit être en accord avec celui de votre hotte afin de ne pas avoir à trancher entre une hauteur convenable pour l'efficacité de votre hotte et le risque de vous cogner à chaque fois que vous vous mettez aux fourneaux...Vous devez donc fixer votre hotte en fonction de la hauteur de votre plan de travail et de la nature de votre plan de cuisson.