Des conséquences graves
Si nous savons tous qu'évoluer dans un environnement chargé d'humidité où l'air n'est que rarement renouvelé est malsain, peu d'entre nous y prêtent réellement attention. Pourtant, les conséquences peuvent être très sérieuses, tant sur la santé de toute la famille, et notamment des plus jeunes, que sur votre bien immobilier.
Naturellement présente dans un logement, si elle s'installe de manière excessive et durable, peut avoir des effets néfastes. Dans un tel cas, il est impératif de réduire le taux afin d'éviter :
La dégradation du logement : décoration des murs, du mobilier et même de la charpente
L'apparition de mauvaises odeurs
Le développement de champignons nocifs : moisissure, salpêtre, mérule
Les problèmes de santé : difficultés respiratoires, allergies, rhumatismes
L'augmentation des factures de chauffage : poussé à l'excès pour combattre la sensation de froid
id+
Réaliser un diagnostic, accompagné par un professionnel averti, est recommandé dès l’apparition des premiers signes dans votre logement. Gratuit, ce diagnostic est un outil de choix pour glaner des conseils, faire le point sur les sources et envisager des solutions durables.
Parallèlement aux problèmes entrainés, pour rester sain, un logement doit jouir d'un air régulièrement renouvelé. Là encore, manquer à cette obligation peut entrainer des conséquences désastreuses. Assainir l'air permet de :
Lutter contre les mauvaises odeurs : tabac, cuisine, ...
Evacuer les polluants accumulés à l'intérieur et issus du mobilier, des peintures, des produits d'entretien...
Limiter la présence d'allergènes dans l'air
Assécher l'air
Renouveler l'air qui circule moins bien en raison des isolants actuels, très performants
Comment la réduire dans nos logements ?
Conscient des dangers, il vous reste désormais à sélectionner la solution la plus adaptée à votre logement. Si agir est évidemment nécessaire, prévenir est également une option judicieuse. Ainsi, plusieurs stratégies existent pour vous aider.
Option 1 : adopter de bons réflexes
Objectif : limiter la production par des gestes simples et gratuits :
Cherchez à amoindrir la production de vapeur d'eau : douche trop chaude, linge mal essoré, plante verte en excès...
Prenez de bonnes habitudes : aérer quotidiennement, laisser l'air circuler dans la maison, optez pour un réglage raisonnable du chauffage
Utilisez, au besoin, des absorbeurs en complément
Option 2 : réduire par la ventilation
Objectif : remplacer l'air humide présent à l'intérieur par de l'air sec, en provenance de l'extérieur
Via la ventilation naturelle : installez des grilles d'aération sur les menuiseries. Une action nécessaire mais pas suffisante
Poser une Ventilation Mécanique Contrôlée adaptée. Les systèmes sont multiples. La VMC simple flux et la VMC double flux sont, aujourd'hui, celles qui offrent le meilleur rapport qualité prix.
Option 3 : La stopper à l'aide de la climatisation
Objectif : Réguler la température dans la maison et assécher l'air ambiant.
Installer un climatiseur est une méthode efficace. La climatisation permet ainsi de profiter du confort d'un air rafraîchi, voire chauffé à l'aide d'une climatisation réversible, tout en assainissant l'intérieur de la maison.
Installer une climatisation n'est pas une solution suffisante en cas d'infiltration ou de graves problèmes d'humidité. De plus, ceci impose de lourds travaux et une installation complexe. Toutefois, un climatiseur fixe, déjà posé, permet de :
Réduire le taux constant dans la maison à 50%
La réguler dans les logements situés en régions maritimes
Option 4 : La chasser à l'aide d'un déshumidificateur
Objectif : transformer la vapeur d'eau en liquide avant de l'évacuer
Il existe des déshumidificateurs thermoélectriques ou à compresseur. Si leur fonctionnement est différent, l'un comme l'autre offre de bons résultats. Placer un déshumidificateur dans votre maison :
Est économique
Ne nécessite pas de travaux
Est énergivore et bruyant
Reste une solution d'appoint
Assainir l'air, quelles solutions adopter ?
Parce qu'on sait aujourd'hui que l'air à l'intérieur de nos maison est davantage pollué que l'air des grandes villes, il est également important de le renouveler régulièrement afin de vivre dans un environnement sain. Là encore plusieurs solutions sont envisageables.
Option 1 : procéder à une ventilation régulière de la maison
Objectif : favoriser le flux d'air entre l'intérieur et l'extérieur
Afin d'évacuer les polluants, pollens et autres acariens qui vivent sous notre toit, deux possibilités s'offrent à vous :
La ventilation naturelle : pose de grille d'aération, rarement suffisante
La ventilation mécanique : pose d'une VMC simple flux ou d'une VMC double flux
Option 2 : assainir l'air via la climatisation
Objectif : s'appuyer sur le système de filtration des climatiseurs pour retenir les polluants, allergènes et autres acariens...
Contrairement aux idées reçues, la climatisation est aujourd'hui reconnue pour ses facultés à filtrer l'air intérieur. Toutefois, son efficacité est corrélée à la qualité du système de filtration et surtout à son entretien régulier.
Option 3 : purifier l'air via la déshumidification
Objectif : absorber l'humidité ambiante afin d'en décharger l'air intérieur.
Selon le taux ambiant, et donc la pièce concernée, vous opterez pour :
Un absorbeur : un bac équipé de cristaux qui captent l'air. Peu cher, facile à installer et adapté aux pièces d'eau. Un déshumidificateur électrique : possibilité de récupérer jusqu'à 100 litres d'eau par 24h, le plus efficace
Un climatiseur : assèche et donc réduit l'humidité, capacité de récupération équivalente à 50 litres d'eau par 24h, idéal pour toute la maison.