Le principe
Le déshumidificateur est un appareil électrique de la taille d'un radiateur. Il aspire la vapeur d'eau contenue dans l'air et la change en eau, alors récupérée dans un réservoir, ou directement évacuée à l'extérieur dans certains modèles.
Deux types de déshumidificateurs existent sur le marché :
Le déshumidificateur thermoélectrique
Le déshumidificateur à compresseur.
Les deux technologies sont efficaces, permettant d'assainir un logement trop humide. Plus l'air absorbé est chaud et humide, plus le déshumidificateur est efficace.
Un déshumidificateur se caractérise par sa capacité d'extraction d'eau par 24 heures : de 20 à 100 litres par 24h ! Le modèle est à choisir à la fois en fonction du volume de la pièce et du degré d'humidité : plus le logement est grand et l'humidité importante, plus le déshumidificateur doit être puissant.
Les avantages
Réduire l'humidité en utilisant un déshumidificateur électrique est une solution qui présente de nombreux avantages :
Solution simple à mettre en œuvre, ne nécessitant pas de gros travaux coûteux.
Solution immédiate : le déshumidificateur fonctionne dès qu'il est branché à la prise.
Solution efficace : de grandes quantités de vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant sont absorbées et évacuées, ce qui permet de créer une atmosphère beaucoup plus saine et d'éliminer les odeurs de moisissure. Un déshumidificateur peut réduire le taux d'humidité de 60 % !
L'appareil a un prix abordable.
Les inconvénients et limites
L'utilisation d'un déshumidificateur électrique présente aussi des inconvénients et des limites qu'il faut connaître :
Ils consomment de l'énergie électrique.
Certains modèles peuvent être bruyants (déshumidificateurs à compresseur) et donc déconseillés dans les pièces de vie.
A part certains modèles spécifiques, les déshumidificateurs sont moins efficaces, voire peu efficaces, lorsque la température ambiante descend en dessous de 10 à 12°. Ils ne conviennent donc pas pour déshumidifier des locaux non chauffés.
Enfin, un déshumidificateur électrique pallie aux inconvénients d'un excès d'humidité, mais ne résout pas les problèmes de fond. En cas d'infiltrations ou de remontées capillaires dans les murs, le recours à un professionnel est indispensable.