Installer soi-même
Avant de vous engager dans la pose de vos stores, évaluez bien si vous savez le faire et si vous disposez des outils nécessaires. Un store mal posé risque de mal fonctionner et son utilisation quotidienne pourra perdre en confort. Si vous pouvez bien sûr installer un store seul, cet exercice doit se limiter aux systèmes manuels les plus simples. Si jamais vous vouliez installer vous-même un système motorisé, sachez que la garantie constructeur ne peut s'appliquer si l'installation n'a pas été réalisée par un professionnel.
La pose des différents systèmes de stores varie d'un modèle à l'autre. L'essentiel est de disposer et de temps et des bons outils : tournevis, mètre, niveau à bulles, équerre, scie, coupe-store, lime... Si vous souhaitez simplement poser un store vénitien dans une salle de bain, il n'y a rien de sorcier. Il suffit de suivre les consignes de montage et de travailler méthodiquement étape par étape. Par contre, il est fortement déconseillé d'essayer de poser des stores situés en hauteur, sur un puits de lumière par exemple. Dans tous les cas, il est préférable d'être au moins deux pour plus de sécurité dans le travail.
L'installation par un professionnel
Solution la plus confortable et la plus rassurante, l'installation de vos stores par des professionnels est un choix évidemment plus coûteux. Toutefois, vous bénéficiez du savoir-faire, de la connaissance précise des règles de sécurité et autres normes en vigueur. Passer par un professionnel est une garantie supplémentaire auprès des constructeurs (jusqu'à 7 ans pour les armatures, les toiles ou les moteurs) et la possibilité pour vous de bénéficier d'un service après-vente de proximité.
Un professionnel vous assure une bonne installation électrique pour les stores motorisés. Il règle vos stores avec précision, ce qui permet de profiter d'une durée de vie optimale des stores. Le travail est fait proprement et s'il y a des dégâts, c'est à la charge du professionnel. Le ménage est fait une fois les travaux finis.
Attention, pensez à demander une fiche d'entretien par votre installateur.
Pour obtenir le meilleur rapport qualité prix de votre région, demandez plusieurs devis et comparez les prestations.