Les normes en vigueur en matière de branchements et de raccordements
Afin de vous assurer une sécurité optimale, il est essentiel de suivre quelques règles concernant les branchements et les raccordements du sèche serviette.
Aussi, vous ne pouvez pas poser votre sèche-serviettes n'importe où. Il est très dangereux de l'installer au-dessus de la douche ou de la baignoire. Il est recommandé de positionner ce dernier dans les zones, dites 2 et 3 de la salle de bains. Il reste, toutefois, envisageable, de fixer le sèche-serviettes à proximité des sanitaires.
Autre recommandation, acquérir un sèche-serviettes de classe 2 uniquement. Cela signifie qu'il dispose d'une isolation renforcée et qu'il n'est pas relié à la terre. Ainsi, le système de protection contre l'électrocution est maintenu.
La fixation
Comme pour tous les travaux de bricolage, la pose de votre sèche-serviettes nécessite de bons outils. Un niveau à bulles, une perceuse, une clé à pipe, un maillet et un marteau font partie du nécessaire à avoir à portée de mains.
Une fois l'emplacement choisi, placez vos repères, identifiez votre type de paroi, percez et chevillez. Vissez successivement chacune des fixations. Arrivé à ce stade, il est conseillé de vérifier le niveau. Puis, vissez la deuxième partie des fixations qui servira de support au sèche-serviettes. Enfin, clipsez ce dernier.
La pose d'un sèche-serviettes est relativement simple mais si vous n'avez pas la chance d'être doué en bricolage, l'aide d'un professionnel sera précieuse. Lui seul pourra vous garantir une pose parfaite.
Raccordement électrique
Avant de vous attaquer à la partie « électricité » soyez particulièrement vigilant. En premier lieu, coupez le courant. Une étape indispensable ! Vérifiez au cas où l'absence de tension. Deux vérifications valent mieux qu'une.
Repérez la protection cache fils. Dévissez-la délicatement. Reliez les fils entre eux au moyen d'un domino. Puis, repositionnez et refermez le cache fils. Assurez-vous que le serre-câble est bloqué. Enfin, rebranchez le courant. Pensez à bien tester l'appareil une fois posé. Vous pourrez ainsi déceler d'éventuelles pannes.
Ce branchement nécessite des connaissances solides en électricité, notamment pour relier les fils entre eux. Faire appel à un électricien vous assurera confort et sécurité.