Des stores à tous les prix
Il n'est pas exagéré de dire qu'on peut trouver des stores d'intérieur à tous les prix. Un store bateau d'entrée de gamme ne coûte pas plus de 20 euros. A l'autre bout de l'échelle, un store vénitien motorisé, fait sur mesure pour une surface importante et installé par un professionnel peut coûter plus de 3000 euros. L'acheteur trouvera donc toujours le matériel adapté à son budget. De façon générale, disons qu'un store bateau sera souvent moins cher que des panneaux japonais ou des stores vénitiens, mais les paramètres à prendre en compte sont si nombreux qu'il est délicat d'établir une règle.
Le coût des options (motorisation, etc.)
La pose d'un système de guidage, le choix d'un tissu occultant plutôt que tamisant, une plus grande largeur de lames pour un store vénitien : tout cela va augmenter le prix du store, mais les deux facteurs qui auront le plus d'impact sont la présence d'un coffre, au-dessus de la fenêtre, pour accueillir le store replié, et surtout la motorisation.
On dit qu'un store motorisé coûte deux fois plus cher qu'un store à commande manuelle. Mais le rapport peut être beaucoup plus grand : un store vénitien en bois peut passer de 200 à 1000 euros selon le type de commande. On ne motorisera généralement que des stores assez haut de gamme.
Quel budget pour l'intervention d'un storiste professionnel?
Un store acheté sur Internet ou en magasin de bricolage est presque toujours moins cher qu'un store confectionné sur mesure par un storiste professionnel. Et il n'y a pas que le matériel : l'installation, si l'on n'est pas en mesure de la faire soi-même, a évidemment un coût.
Néanmoins, la différence de prix entre un store standard et un store fait sur mesure n'est pas toujours énorme, tout dépend de la difficulté de la commande. En outre, une installation par un professionnel peut éviter bien des déconvenues. Si l'on a des envies précises et originales, ce peut être une bonne idée de contacter un storiste... d'autant que faire établir des devis et les comparer n'engage à rien.