Coût
Il est particulièrement important de distinguer un insert d'une cheminée à foyer fermé ; la différence principale concerne justement le budget d'un tel projet. Quand l'installation d'une cheminée à foyer fermé exige des travaux de raccordement et de maçonnerie important, la pose d'un insert est beaucoup plus simple puisqu'elle consiste à encastrer un appareil standard dans une cheminée dont les dimensions permettent d'accueillir ce bloc de fonte ou d'acier. L'insert est donc beaucoup moins cher. Ses performances de chauffe sont équivalentes mais son impact esthétique est plus aléatoire.
Le prix d'un insert dépend de plusieurs critères : un appareil en fonte, plus performant, sera plus cher qu'un modèle en acier. Le design, même s'il reste relativement restreint, entrainera lui aussi une fluctuation des tarifs. Ensuite, la notoriété et la politique commerciale de la marque entrent en jeu.
Ainsi, vous pourrez trouver les premiers prix d'inserts de cheminée pour quelques centaines d'euros, tandis que les modèles les plus performants et les plus chers pourront coûter entre 5 000 euros et 10 000 euros.
Prix de la pose: trouver le bon professionnel
Le coût de la pose de l'insert est également un élément variable. Il dépend en partie des tarifs fixés par chaque entreprise et pondérés par le marché. Vous pouvez estimer ce poste budgétaire en moyenne entre 400 € et 1 000 €.
Toutefois, il est très fortement conseillé de consulter plusieurs prestataires de votre région et de comparer les devis détaillés. Demandez des explications précises pour juger sur des critères semblables.
Les aides financières pour la pose d'un insert
La pose d'un insert est une décision encouragée financièrement par l'accès au crédit d'impôt dans la mesure où vous participer à l'effort écologique et économique. Pour cela, il faut que votre cheminée fonctionne au bois, une énergie renouvelable.
Pour obtenir un crédit jusqu'à 34 %, il faut que l'insert offre un rendement supérieur à 70 %, qu'il réduise la concentration moyenne de monoxyde de carbone sous la barre des 0,3 %. L'insert doit être installé dans votre résidence principale, vous pouvez être locataire comme propriétaire, voire occupant à titre gratuit. Mais dans tous les cas cette aide ne porte que sur le matériel à condition de passer par un professionnel.