Pourquoi une cheminée au bioéthanol ne produit pas de déchets ?
La cheminée au bioéthanol s'installe sans conduit, et utilise un combustible écologique qui va produire la chaleur. Dans la pratique, elle se pose au mur ou au sol, sans travaux à effectuer.
La combustion s'effectue à partir d'un biocarburant produit par l'alcool de betterave ou l'amidon des céréales : le bioéthanol. Il s'agit d'une énergie propre et renouvelable à l'infini, qui réduit l'effet de serre et de fait, respecte l'environnement.
Ce type de cheminées ne produit aucune fumée, pas de suies, pas d'odeurs. Toute la chaleur est restituée dès l'allumage : tous les plaisirs d'un vrai feu, sans les corvées de bois, de poussières et de cendres à nettoyer.
Nettoyage et entretien
Le nettoyage et l'entretien d'une cheminée au bioéthanol est facile. Si l'utilisation est régulière, l'intérieur de la cheminée sera nettoyé avec de l'eau et un produit ménager du type liquide vaisselle, non abrasif. Idem pour l'inox, qui sera traité avec un chiffon doux trempé dans de l'eau tiède, avec un produit de nettoyage au pH neutre.
L'utilisation des produits chimiques, white spirit, essence, les éponges abrasives ou « grattoirs » sont déconseillés.
En termes d'entretien, il s'agira simplement de veiller au rechargement du brûleur en bioéthanol. Attention : celui-ci devra être effectué une fois le liquide précédent complètement refroidi, de préférence évaporé.
Zoom:
Comme tout appareil nécessitant l'utilisation d'un combustible inflammable, respectez les règles élémentaires de sécurité pour limiter les risques :
- Installez la cheminée sur un mur ininflammable, ou posez-la sur un sol parfaitement stable, dans une pièce suffisamment ventilée, loin d'une fenêtre ou d'un chauffage central
- Maintenez une distance de sécurité d'au moins 1m des rideaux, tapis, tissus...
- Ne stockez pas le combustible à proximité de la cheminée, ne conservez que des petites quantités à la maison, fermées hermétiquement et hors de portée des enfants. Essuyez soigneusement les débordements
- Ne reversez jamais de l'huile sur la flamme, ni ne tentez de l'éteindre avec de l'eau. Les brûleurs doivent être alimentés une fois refroidis complètement, et le Bioéthanol évaporé.
- Utilisez le coupe-feu pour éteindre la cheminée, et le couvercle pour que la flamme refroidisse
- Ne laissez jamais la cheminée en marche sans surveillance !