Installer un foyer dans une cheminée existante
Une cheminée classique condamnée, dont le conduit a été obturé, peut être facilement équipée d'un foyer au bioéthanol, qui donnera l'illusion d'un véritable feu de bois.
Pour ce type d'installation, il faut acquérir un foyer sans habillage, composé d'un simple boîtier avec réservoir dans lequel on verse l'éthanol. Des pierres de lave ou des bûches en céramique masqueront le réservoir, et le feu de cheminée produira des flammes jusqu'à 30cm de hauteur.
Une cheminée à foyer ouvert peut également accueillir un insert, ou bloc de béton équipé d'une vitre en vitro-céramique, qui vient s'encastrer dans la cheminée.
Deux solutions parfaites pour restaurer une cheminée à l'ancienne, sans les inconvénients d'entretien : pas de corvée de bois, pas de suie, pas d'odeur, pas de nettoyage, pas de ramonage... et un combustible respectueux de l'environnement.
Les cheminées murales: de simples fixations au mur !
Installer une cheminée au bioéthanol murale se réduira au strict minimum en termes de travaux. Les cheminées murales sont fixées au bâti, à l'aide des mêmes outils de fixation que n'importe quel tableau ou écran de télévision à accrocher au mur.
Le seul paramètre à vérifier est la nature du mur, afin d'utiliser des chevilles adaptées. Ne posez pas la cheminée sur un support inflammable, comme le bois. La cheminée doit être installée dans une pièce bien aérée.
N'entreposez pas le combustible à proximité du foyer. Faites le choix d'un modèle certifié NF D35-386, si possible équipé d'un détecteur de CO2. N'hésitez pas à prendre les conseils d'un professionnel pour une installation optimale.
Les cheminées mobiles, à poser au sol
Le choix est large en termes de design pour les cheminées au bioéthanol à poser au sol. Vérifiez que le colis comprend bien toutes les pièces avant de commencer le montage.
Prévoyez d'être 2 pour faciliter l'installation et respectez les instructions de la notice. Conservez cette dernière pour toute commande de pièces de rechange et de pièces d'usure.
Pensez aux distance de sécurité (1 mètre) pour les rideaux, meubles, tissus et tapis, et à la stabilité et la solidité du sol afin d'éviter tout renversement. L'arrière-plan doit être ininflammable.