Réfléchir en amont
Une fenêtre ne s'installe évidemment pas de façon anodine du jour au lendemain. Son installation est généralement anticipée dès la construction de la maison. Il arrive cependant qu'il faille ou que l'on veuille ajouter une ouverture à une pièce. Il faut donc anticiper et réfléchir à l'usage que l'on fera des lieux et ce que l'on attend précisément de la fenêtre. A partir de là, on détermine les dimensions de l'ouverture, son emplacement ainsi que le sens d'ouverture et l'emplacement d'éventuels accessoires comme des stores ou des rideaux.
Poser soi-même
Le seul avantage à poser les fenêtres soi-même, c'est d'économiser sur le coût de la main d'œuvre. Mais vous pouvez aussi aimer le bricolage et vous atteler à cette tâche par simple plaisir, ce qui n'a pas de prix... Cependant, ne vous lancez jamais dans la pose de fenêtre si vous n'êtes pas certain d'en avoir les compétences.
Demander l'aide d'un professionnel
Passer par un expert dans la pose des fenêtres est une garantie de travail bien fait. Il faut en moyenne une heure à un spécialiste pour changer une fenêtre ou en poser une lors de la construction de votre habitation. N'oubliez pas que la qualité de la pose peut remettre en question la qualité de la fenêtre. Une fenêtre mal posée peut altérer l'isolation acoustique et thermique.
Par ailleurs, passer par un professionnel permet de faire des économies sur les fournitures. Vous bénéficiez d'une TVA à 7 % sur les matériaux si votre logement a plus de 2 ans. Au final, avec l'assurance d'un travail bien fait (ou du moins certaines garanties) vous ne dépenserez probablement pas plus que si vous aviez fait le travail vous-même. Toutefois, pensez à demander plusieurs devis pour comparer les offres.